Les designers de YouTube ont fait preuve d'imagination. Les internautes qui « suivront le panda cosmique au-delà du double arc-en-ciel » découvriront ainsi :
- Un nouveau look and feel élégant
- Une « nouvelle expérience de lecture de vidéos et de listes de lecture »
- La possibilité de continuer à regarder tout en parcourant d'autres vidéos, listes de lectures ou chaines (réservé à Chrome)
Au-delà d'améliorations purement cosmétiques telles que sur la barre supérieure ou les principaux boutons, l'interface « Cosmic Panda » apporte de nouvelles fonctionnalités.
- La vidéo est désormais systématiquement présentée au centre et sur fond foncé, et quatre nouveaux boutons permettent d'en choisir les dimensions sur la page, avec deux crans supplémentaires (en plus du 360p et du 480p) : 720p et même pleine fenêtre.
- La colonne des suggestions de vidéo est quant à elle sensiblement plus large, arborant de grandes vignettes et permettant presque de lire le titre des vidéos. Le bouton permettant d'ajouter la vidéo à une liste de lecture ne s'affiche plus qu'au survol de la souris, ce qui contribue à la sobriété et à une meilleure lisibilité.
- La possibilité de continuer à regarder une vidéo tout en en parcourant d'autres se matérialise par le fait que la vidéo reste affichée pendant que les métadonnées, commentaires et suggestions défilent en dessous.