Le service de streaming vidéo de Google récupère les droits des matchs du dimanche soir, au nez et à la barbe des chaînes de télévision traditionnelles.
Google fait une entrée tonitruante dans le marché des droits sportifs, en s'associant à la puissante NFL, la ligue de football américaine.
Les matchs de la NFL du dimanche seront désormais sur YouTube TV
Après une bataille d'enchères et des négociations intenses entre plusieurs mastodontes de la tech, c'est YouTube qui récupère les droits des matchs du dimanche soir. Le lot était détenu depuis 1994 par le service de télévision payante DirecTV, qui a préféré abandonner la partie en raison des coûts astronomiques exigés par la NFL.
Aucun montant n'a été dévoilé par les deux parties, mais le Wall Street Journal évoque une somme de deux milliards de dollars dépensés par YouTube chaque saison. Le contrat est pluriannuel et démarrera à partir de la saison 2023, uniquement pour le territoire américain.
Pour accéder aux matchs, les fans de football américain devront s'abonner à YouTube TV, ou acheter un accès à la chaîne NFL via YouTube Primetime Channels. Les prix n'ont pas encore été communiqués. Il est possible que YouTube demande une petite somme supplémentaire à ses abonnés pour accéder aux rencontres.
Les géants du numérique mouillent le maillot et dépensent des milliards pour les droits sportifs
Google n'était pas la seule à lorgner du côté des droits de la NFL. Amazon et surtout Apple ont également déposé un dossier pour récupérer la diffusion des rencontres. La Pomme était d'ailleurs la mieux placée jusqu'à tout récemment, mais a renoncé à la dernière minute. Selon les différents bruits de couloir, le constructeur californien souhaitait proposer les rencontres à ses abonnés Apple TV+ dans le monde, et ce, sans surcoût. La NFL a refusé, de peur de contrarier ces autres partenaires qui facturent au prix fort la diffusion des autres rencontres de la semaine.
Tous les acteurs de la SVOD semblent désormais vouloir leurs droits sportifs, pour élargir leur audience et se garantir une exclusivité sur un contenu évènementiel.
Apple a récupéré cette année les droits du soccer américain, mais aussi le sponsoring du Superbowl avec Apple Music. Amazon a quant à elle déjà de nombreux droits sportifs dans son catalogue, comme les matchs de la NFL du jeudi, mais aussi Roland-Garros ou la Ligue 1 de football en France, et divers matchs de la Ligue des Champions dans d'autres territoires. Meta a enfin sécurité les droits du cricket en Inde.
Avec leurs moyens financiers sans commune mesure avec les groupes de télévision historiques, il faut s'attendre à voir d'autres acquisitions de la part des géants du numérique dans les prochaines années.
Source : The Verge