Youtube et Disney ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à diffuser des contenus de l'éditeur sur le service de vidéo en streaming de Google. Mais n'est pas tout, puisque le contrat inclut également du contenu original.
Ainsi, si Disney proposera bel et bien sur Youtube des programmes actuels déjà produits, les deux firmes devraient prochainement mettre en changer une série des vidéos co-brandées, rapporte le Times. Le contrat tournerait autour d'une somme située entre 10 et 15 millions de dollars, une somme relativement faible en apparence compte tenu du poids des deux firmes, mais qui n'enlève cependant rien aux enjeux.
L'objectif de ce partenariat serait, comme on s'en doute, de servir les intérêts des deux entreprises. D'un côté, Disney, qui travaille actuellement sur la refonte de son site Web en vue d'une réouverture en automne 2012, désire s'appuyer sur la popularité de Youtube auprès des jeunes pour l'intégrer sur Disney.com et lui donner « un rôle crucial sur la prochaine génération de la plateforme » a expliqué Jimmy Pitaro, le co-président de Disney Interactive.
De l'autre côté, Youtube chercherait à se crédibiliser auprès des parents en proposant du contenu lié à une marque historique. La démarche de proposer du contenu exclusif sur une chaîne « premium » va également dans la direction prise par la plateforme depuis plusieurs mois : cette dernière cherche ni plus ni moins à concurrencer la télévision traditionnelle en donnant de l'inédit aux internautes... et, forcément, à attirer les annonceurs par la même occasion.
Robert Kyncl, le responsable partenariat de Youtube, a néanmoins insisté sur le fait que l'association entre la plateforme et Disney ne devait pas être assimilée à un contrat de production, et que Youtube resterait un « distributeur neutre ». Le contrat stipule néanmoins que Disney produira prochainement une websérie destinée à Youtube, basée sur l'application smartphone pour enfants Where is my water? qui met en scène un crocodile. A termes, 8 webséries devraient être proposées en exclusivité par Disney sur Youtube. Les revenus publicitaires seront partagés entre les deux entreprises, selon des termes inconnus.