YouTube a confirmé être en train de tester un mode imposant aux utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité s'ils veulent accéder aux contenus de la plateforme.
Le géant du streaming vidéo YouTube s'apprête-t-il à serrer la vis autour des AdBlocks ? La plateforme de Google, qui essaie déjà de trouver la bonne formule en ajustant ou en supprimant certains formats publicitaires pour atténuer la frustration de certains internautes et mobinautes, mène une expérience visant à demander à des utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité, sous peine d'être retenus à l'entrée de l'application.
YouTube lance l'offensive contre les bloqueurs de publicité
Une capture d'écran est apparue sur le subreddit r/youtube, et elle fait beaucoup réagir. « Apparemment, les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube. Est-ce une nouveauté mise en place ? », se demande un utilisateur de Reddit.
Sur la capture d'écran, on voit le logo du service vidéo, assorti d'une mention en gras, « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube ». Sous cette dernière apparaissent également d'autres précisions de Google :
- « Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité » ;
- « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde » ;
- « Vous pouvez naviguer sans publicité avec YouTube Premium, les créateurs pouvant toujours être payés à partir de votre abonnement ».
Alors, info ou simple rumeur ? Le conditionnel n'est ici pas nécessaire, YouTube ayant confirmé à plusieurs médias américains le test de cette procédure de blocage d'utilisateurs d'Ad Blockers.
Et si YouTube ne vous laissait plus le choix ?
Un porte-parole de YouTube a en effet confirmé ces tests menés par Google, relayant la volonté de l'entreprise de pousser une partie de ses utilisateurs vers sa formule payante. « Nous menons bien une petite expérience, à l'échelle mondiale, qui invite les téléspectateurs avec des bloqueurs de publicité activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium ».
Si un utilisateur voit apparaître cette notification sur son appareil, deux solutions s'offrent à lui : il peut soit autoriser les publicités sur YouTube et continuer à utiliser l'application, soit essayer la formule par abonnement YouTube Premium, qui permet, contre 11,99 euros par mois (avec un essai de 3 mois possible), d'obtenir un accès à YouTube et YouTube Music sans publicité. La troisième option n'est pas glorieuse, puisqu'il s'agit d'une interdiction d'utiliser le service.
Il est difficile pour l'instant de savoir où YouTube teste précisément cette mesure et si Google prévoit de « transformer l'essai », comme dirait tout bon amateur du monde de l'ovalie. Mais certains habitués feront sans doute face, dans l'hypothèse d'une application définitive à terme, à un cruel dilemme, beaucoup pointant le nombre grandissant de publicités dans les vidéos de la plateforme.
Sources : Reddit, Bleeping Computer