Le site évoque des tarifs de lancement compris entre 1 et 5 dollars par mois pour accéder au contenu proposé par une chaîne sur YouTube. Moyennant finance, les internautes inscrits sur la plateforme et abonnés à une chaîne pourraient ainsi bénéficier de contenu dit « premium » : YouTube aurait déjà approché « un petit groupe d'éditeurs de chaînes » en vue de proposer rapidement un tel modèle économique.
Mais, selon les deux sources d'AdAge, il ne s'agirait pas de la seule méthode de monétisation de contenu sur laquelle plancherait YouTube : le service envisagerait également de proposer l'accès à des évènements en direct ou à des bibliothèques de contenu via un système de péage. Il pourrait s'agir de conférences ou de cours en vidéos.
AdAge n'en sait pas plus concernant les partenaires qui pourraient participer au lancement de tels modèles économiques, mais estime que la démarche pourrait intervenir dès le second trimestre 2013, soit au printemps prochain.
La rumeur ne date pas d'aujourd'hui : il y a un an, presque jour pour jour, Salar Kamangar, le PDG de YouTube, évoquait déjà son intérêt pour les abonnements payants, sans toutefois affirmer que la plateforme comptait emprunter cette direction.