Google n'a jamais développé d'application officielle YouTube à destination de Windows Phone 8 : pour cette raison, Microsoft a pris la liberté d'en concevoir une pour la proposer aux mobinautes. Le problème, c'est qu'en plus d'aller à l'encontre de la volonté de Google, la firme de Redmond a pris des libertés supplémentaires : l'application en question n'affiche pas les publicités de YouTube, permet aux mobinautes de télécharger localement les vidéos, et ne respecte pas les restrictions de visionnages par pays.
Autant d'éléments qui ont entraîné la colère de Google : mercredi, le site The Verge annonçait, document judiciaire à l'appui, que l'entreprise basée à Mountain View avait mis en demeure Microsoft, réclamant ainsi le retrait de l'application du marché Windows Phone. Dans le même temps, Microsoft devra désactiver les applications installées sur les terminaux des mobinautes avant le 22 mai prochain.
Microsoft n'a pas tardé à réagir, laissant entendre que Google n'était pas étranger à certains fonctions bloquées : « Nous serions plus qu'heureux d'intégrer les publicités dans l'application, mais nous aurions besoin que Google nous donne l'accès aux API nécessaires pour cela » a ainsi expliqué l'entreprise. Ce matin, l'application était encore disponible au téléchargement, et Microsoft a ajouté chercher un terrain d'entente avec Google.