Google a publié une mise à jour de l'application YouTube pour Android. Dans cette nouvelle version, les vidéos tournées à la verticale occupent désormais tout l'écran en mode plein écran.
Jusqu'à présent, l'application basculait obligatoirement en orientation horizontale lorsqu'on enclenchait le plein écran. Ce n'est pas qu'elle ne prenait pas en compte l'orientation originale de la vidéo, c'est simplement qu'elle avait pris le parti que les téléphones et les tablettes se tenaient à l'horizontale en plein écran.
La vidéo verticale, qualifiée de syndrome par les vidéastes les plus à cheval, est une mauvaise chose dans la plupart des cas. Parmi toutes les catégories d'appareils sur lesquels on peut regarder de la vidéo, la majorité ont un écran obligatoirement à l'horizontale : les téléviseurs, les ordinateurs fixes et les ordinateurs portables. Sur ces appareils, les vidéos tournées à la verticale occupent toute la hauteur de l'écran, mais elles laissent d'énormes bandes vides de part et d'autre, elles n'occupent qu'une fraction de la largeur. La même vidéo tournée à l'horizontale aurait occupé la même hauteur, mais aussi toute la largeur, élargissant ainsi le champ de vision.
La plupart des utilisateurs qui tournent une vidéo à la verticale le font sans réfléchir, simplement parce que c'est le sens dans lequel ils tiennent leur téléphone. Mais il faut reconnaitre qu'on passe de plus en plus de temps sur nos téléphones et sur nos tablettes, au détriment des autres catégories, et qu'avec ces appareils il était dommage de ne pas afficher les vidéos verticales telles qu'elles avaient été tournées.
Le populaire YouTube était le mieux placé pour lutter contre le syndrome de la vidéo verticale (ci-dessous), mais il a finalement abdiqué.
Contenus relatifs