Aucun doute, vous connaissez le site de vente en ligne Amazon. Mais saviez-vous que ce géant du web a racheté en 2018 (pour la coquette somme de 1 milliard de dollars) la marque Ring. Filiale désormais en charge de créer des produits pour la “maison connectée”... et il faut dire que le constructeur ne chôme pas. L'offre est assez vaste... surtout en matière de vidéosurveillance. La Stick Up Cam Battery est l'un des derniers produits en date du constructeur et force est de reconnaître que, sur le papier, cette caméra ne manque pas d'atout. Montée sur un pied orientable et profitant d'une structure étanche, la Stick Up Cam Battery peut être installée aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais aussi sur un meuble, au mur ou au plafond. Et comme nous allons le voir, ce ne sont pas les seuls atouts de ce produit vendu 199 euros.
Spécifications techniques
La Stick Up Cam de Ring est une caméra au design plutôt réussi et qui ne devrait pas avoir trop de mal à trouver sa place parmi votre mobilier d'intérieur. Elle déclinée en version avec ou sans fil.- Résolution : 1080p (Full HD)
- Angle de vision : 115 degrés
- Alimentation : batterie - 3.5V / 6040 mAh
- Connectivité : Wi-Fi 802.11n
- Stockage : Carte MicroSD (non fournie) / serveur NAS
- Offre de stockage en ligne : sur abonnement à partir de 30 €/an
- Accessoire(s) livré(s) : câble USB de 3m, support mural non orientable
- Dimensions : 6 x 6 x 9,7 cm
- Poids : 345 grammes
Une installation grandement simplifiée
Que vous ayez choisi donc de l'installer en intérieur ou extérieur, la caméra s'en moque, elle se plie en quatre pour vous.Son pied composé en deux parties est à la fois articulé, mais aussi monté sur une rotule. Un combo qui offre une très grande liberté de mouvement et, à bien y réfléchir, nous paraît répondre à tous les types d'installations : murale, à plat, tête en bas ou encore dans un angle.
Et ce n'est pas tout. Ring veut vraiment vous faciliter la vie côté installation : la Stick Up Cam fonctionne sur batterie. Son autonomie sera dépendante de l'intensité des alertes ou encore des modes de surveillance choisis dans l'application. Notez aussi qu'une mauvaise réception Wi-Fi peut aussi influencer l'autonomie de la chose.
Comptez plusieurs semaines à plusieurs mois d'autonomie. Et si le fait de recharger “régulièrement” une batterie s'apparente plutôt à une corvée (surtout s'il faut sortir l'échelle pour accéder à la caméra installée en hauteur) vous aurez deux options.
Pour le même prix (199 euros), Ring propose une version filaire de la caméra - il faut alors disposer d'une prise électrique à proximité. Et pour 239 euros (en promo actuellement au lieu de 258 euros), le constructeur propose la Stick Up Cam Solar, incluant la caméra et un panneau solaire.
Ce dernier se connecte à l'arrière de la caméra sur une prise dédiée. Vous pourrez tout à fait acheter le panneau solaire dans un second temps pour 59 euros. En revanche, il ne serait pas possible d'utiliser ce même connecteur pour relier la Stick Up Cam Battery à une prise électrique via un adapteur secteur acheté en option. Seule la Stick Up Cam Wired peut être alimenter par le 220 volts. Dommage.
Bonne nouvelle en revanche, quel que soit le pack choisi, Ring livre tout le nécessaire pour installer vos produits, visserie (d'une qualité quelconque) et outils compris.
Un large champ de vision
Comme la quasi-totalité des caméras de vidéosurveillance grand public, la Ring Stick Up Cam promet une qualité d'image Full HD et une vision nocturne qui lui permet de détecter les intrus dans le noir. Le souci c'est que, côté qualité d'image, cette caméra ne fait pas vraiment la différence. Et elle n'est d'ailleurs pas sauvé par la qualité de son système audio bi-directionnel. Pourtant vanté par Ring, le son capté par les micros est souvent hachuré et le haut-parleur de la caméra n'est clairement pas assez puissant pour se faire entendre.Pour en revenir à la qualité de l'image, le jour, le rendu, qui n'a de Full HD que le nom (et le nombre de pixels, mais certainement pas le piqué), est tout juste convenable, comme l'atteste notre capture d'image ci-dessus.
De nuit, c'est pire. Sur ces produits de grand public, Il faut visiblement se résigner et se faire à l'idée que la vision nocturne n'est pas leur fort. Dans la capture ci-dessus, nous sommes installés face à la caméra, à 3 mètres environ et totalement immobile et on se rend bien compte que l'optique et le dispositif infrarouge sont à la peine. Le bruit numérique est trop présent est une sorte de voile dégrade beaucoup le détail en arrière-plan de l'image.
Face à ce constat - qui s'appliquent à bien des produits du marché - tente là aussi de se faire une raison : les constructeurs de ces produits ne semblent pas décider à vraiment améliorer leur solution.
Quand on connait aujourd'hui la capacité des smartphones même abordables en photo et en vidéo, preuve que ce n'est plus une histoire de miniaturisation des capteurs ou de coût, on ne comprend pas que ces caméras où la qualité d'image est primordiale pour l'identification ne fasse pas là aussi un bond en avant. C'est d'autant plus regrettable que l'optique grand-angle (115° horizontal et 60° vertical) nous avait vraiment séduits de prime abord.
De l'application à l'abonnement... obligatoire
Lorsqu'on parcourt l'application Ring, il ne fait aucun doute que le constructeur est à l'aise avec le développement d'une application mobile. La procédure d'installation de la caméra est très simple... tout comme la consultation des vidéos.Une fois la caméra configurée, son flux vidéo apparaît sur la page d'accueil sous la forme d'une vignette. En un clic, on accède alors à la timeline de la journée avec les différentes séquences où il y a eu une détection de mouvement mise en avant par une zone bleutée. Enfin... ça, c'est valable pendant la période d'essai de 30 jours après la création du compte, ou bien si vous souscrivez à un abonnement au service d'enregistrement en ligne du constructeur.
En effet, après la phase de test gratuite, la caméra étant dépourvue de carte mémoire, le stockage des vidéos doit passer par un accès au cloud. Et ici, il n'est pas gratuit, mais les deux offres proposées par le constructeur ne sont pas excessives non plus.
La première, l'offre Protect Basic est facturée trois euros par mois ou 30 euros par an. Celle-ci permet d'enregistrer le flux vidéo d'un appareil (caméra ou sonnette connectée d'ailleurs). Plus complète, l'offre Protect Plus facturée dix euros par mois ou 100 euros à l'année, enregistre en permanence les images d'un nombre illimité d'appareils Ring.
Attention, si vous d'aventure vous ne souhaitez souscrire à aucune de ces offres, sachez alors que la caméra continuera de fonctionner, mais dans un mode dégradé. Vous continuerez de recevoir des alertes, mais sans voir exactement ce qui l'a provoquée. Puisque même en cliquant de suite sur la notification, celle-ci ne permet pas de visualiser toute la scène.