Un design clivant mais parfaitement exécuté
En sortant les Bose Soundsport Free de leur emballage, on ne peut s'empêcher de ressentir une légère déception. Les écouteurs possèdent un look qui ne manquera pas de faire réagir tant la marque a cherché à se démarquer de la plupart de ses concurrents.Bose n'a pas fait dans le passe-partout avec leur coloris bleu électrique très voyant, et surtout leur taille. Les écouteurs sont gros. Très gros. Personne ne pourra ne pas remarquer ces protubérances qui vous sortent des oreilles, quitte à esquisser un léger sourire face au look que donne ces énormes bouchons d'oreille. Si l'on comprend que la marque devait intégrer de nombreuses technologies pour assurer un son de qualité, la marque avait les moyens de rendre le tout plus discret.
Heureusement, Bose compense l'esthétique de son casque par un maintien tout bonnement exceptionnel. Si l'on peut penser que les intras pourraient glisser des oreilles à cause de leurs dimensions, il n'en est rien et les Soundsport Free ne bougent pas d'un pouce quelque soit l'activité que vous pratiquez.
De notre côté, les écouteurs ont parfaitement résisté durant nos footings (presque) quotidiens, que ce soit sur bitume ou sur des chemins plus accidentés. Le confort est également excellent durant des sessions moyennes de sport. Ils peuvent toutefois être douloureux sur plusieurs heures et ne peuvent pas être portés en permanence, mais ce n'est pas leur fonction première.
Bose fournit 3 paires d'embouts pour convenir à toutes les paires d'oreilles et assurer une bonne isolation passive en cours d'exercice. Les écouteurs sont quant à eux certifiés IPX4, et résistent à la fois à la pluie et à la sueur, mais à pas à l'immersion.
La boîte de recharge est également massive, mais remarquablement bien construite. L'accessoire tout comme les écouteurs respirent la qualité et la solidité et l'on peut le déposer négligemment dans un sac de sport sans craintes de le casser.
Un son riche, reconnaissable entre mille
Les produits conçus par Bose possèdent une signature sonore particulière qui a fait sa renommée, avec un son clair et chaleureux, où les basses sont présentes mais sans prendre le dessus sur les aigus.Les connaisseurs apprécieront le son des Soundsport Free puisqu'il reprend précisément ces caractéristiques. Les basses sont très présentes ce qui offre un rendu très dynamique sur des morceaux urbains, mais le traitement offert par Bose peut avoir tendance à noyer certains morceaux, notamment rock, ce qui contribue à placer les instruments en arrière-plan et le son semble manquer d'air et de dynamisme.
Les médiums sont quant à eux très présents et permettent une belle immersion dans les morceaux avec des voix parfaitement intelligibles et une bonne représentation des instruments
Un son Bose très riche et dynamique, idéal pour se motiver à faire du sport © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Comme souvent chez Bose, ce sont les aigus qui pèchent et le son, très riche et puissant, manque toutefois de détails et de subtilités dans certains morceaux plus exigeants. Bose n'a pas cherché à faire dans la dentelle, ce qui peut se comprendre dans le cas d'un produit pensé pour le sport, mais qui laisse plusieurs genres musicaux orphelins.
L'isolation passive est elle très bonne. Durant nos séances de course à pied, les sons environnants sont réduits sensiblement et l'on peut à la fois écouter une playlist de motivation comme un podcast en plein effort, sans être importuné par la circulation ou les discussions des passants aux alentours.
Une ergonomie très décevante
Bose à fait le choix de ne pas intégrer de zone tactile et de s'en tenir à l'intégration de boutons physiques sur le dessus des écouteurs. Ces derniers sont correctement placés et tombent sous le doigt très facilement. Ils permettent d'augmenter le volume ou de le baisser, mais également de mettre la musique en pause, de prendre un appel ou de raccrocher.Si les fonctionnalités sont complètes, les boutons sont très désagréables à utiliser tellement ils sont durs. Il faut presser fortement dessus pour les actionner, ce qui est très peu pratique en pleine course. Il était plus simple durant nos séances de running de faire une courte pause pour interagir avec les Soundsport Free. C'est un vrai point négatif pour des écouteurs qui sont censés nous accompagner de manière transparente durant nos séances d'entraînement.
Les boutons sont bien positionnés mais trop difficiles à utiliser en plein effort © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Contrairement aux écouteurs, l'application mobile est elle très agréable à utiliser. Elle est indispensable pour connecter la première fois le Soundsport Free au smartphone. Elle permet également de changer la langue des commandes vocales, qui vous donnent par exemple en cours d'utilisation le niveau de batterie restant, ou encore d'effectuer les mises à jour.
Le logiciel permet également de retrouver ses écouteurs s'ils sont égarés ou de contrôler la musique, quel que soit le service de streaming ou de lecture audio utilisé sur votre smartphone.
Bose Connect est un logiciel très épuré...parfois même trop
On regrette cependant que Bose n'autorise aucun réglage du son sortant de ces écouteurs. La marque ne propose aucun égaliser ou dispositif pour paramétrer le rendu audio des Soundsport Free, ce qui décevra les puristes.
Une autonomie satisfaisante
Côté batterie, Bose promet 5 heures d'utilisation de ses écouteurs avant de devoir les placer dans leur étui de recharge. Promesse tenue, nous avons constaté à quelques minutes prés les mêmes résultats que ceux annoncés par le constructeur.L'étui de rangement permet de redonner à peu près deux charges complètes supplémentaires pour une autonomie globale avoisinant les 15 heures, selon le volume auquel vous utilisez votre casque audio.
Sur le devant du boitier de rangement, cinq LED vous donnent le niveau de batterie restant en appuyant sur le bouton d'ouverture. Cet affichage est très pratique et le rangement tout autant, les écouteurs intégrant des aimants qui les placent dans leur emplacement automatiquement.
Notre avis sur les Bose SoundSport Free
Avec ce premier essai dans les écouteurs true wireless, Bose réussit à se démarquer par ce qui caractérise la marque depuis des décennies : la qualité du son. Il est rare que ce type de produits procure autant de sensations, restitue autant de nuances quelque soit le genre musical écouté. Riche, dynamique, le son produit par Bose régalera les sportifs qui se motiveront davantage à accomplir leurs entrainements. Le produit est bien fini, d'une grande qualité pas si surprenante à la vue du prix exigé par la marque, et tient très bien dans les oreilles lors des séances de sport.On est beaucoup plus circonspects par le design des écouteurs. Que Bose ait besoin de place pour intégrer sa technologie est une chose, que la marque se laisse aller à un choix de coloris criard et à des dimensions impressionnantes en est une autre. Dommage que les ingénieurs de la marque n'aient pas pas pensé à soigner la forme de l'objet, qui pourrait en rebuter plus d'un, tant ses performances sont excellentes. Les boutons de contrôle sont également gênants au quotidien tant ils sont difficiles à utiliser.
On ne peut toutefois, si l'on réussit à passer outre ce défaut de jeunesse et un prix un peu élevé, que conseiller le Soundsport Free de Bose, qui reste un produit de très haute qualité, et l'un des meilleurs dans sa catégorie du point de vue audio.