Cette voiture ZEM (pour Zero Emission Mobility) est l'œuvre d'une trentaine d'étudiants de l'Université d'Eindhoven.
Sa particularité : capturer du CO2 pour « nettoyer » l'air, tout en roulant.
Une voiture qui « nettoie » l'air ?
À la University of Technologies d'Eindhoven, une trentaine d'étudiants a été chargée de mener une étude pour mettre au point un véhicule zéro émission. Mais plutôt que de se contenter de proposer une énième voiture électrique, ces derniers ont mis au point un véhicule doté d'un système de filtration, qui va venir capturer le CO2 présent dans l'air.
Un véhicule baptisé ZEM (pour Zero Emission Mobility), évidemment équipé d'un moteur électrique, mais qui se pare également de deux filtres capables de capturer jusqu'à 2 kg de CO2 tous les 30 000 km.
Un véhicule qui capture davantage de CO2 qu'il n'en dégage !
Selon Electrek : « Bien que cela puisse sembler peu, une dizaine de ZEM pourraient ainsi absorber autant de carbone qu'un arbre moyen ». À ce sujet, l'équipe en charge de la conception du véhicule projette déjà d'optimiser le système de capture de CO2 embarqué.
Plus important encore, l'équipe d'étudiants vise la neutralité carbone tout au long du cycle de vie du véhicule ZEM. Aussi, la plupart de ses éléments sont imprimés en 3D à partir de plastiques recyclés, une pratique que va adopter BMW en recyclant notamment de vieux filets de pêche pour équiper ses prochains véhicules.
Un véhicule qui adopte un look plutôt réussi, avec un petit côté roadster qui lui permet de ne pas passer inaperçu. Ce véhicule ZEM est actuellement en tournée aux États-Unis, s'arrêtant dans des universités et des entreprises pour montrer ses capacités. À voir maintenant si un constructeur reprendra à son compte ce principe de capture de CO2.
Source : Electrek