Norton 360 : comment utiliser Norton Secure Browser ? - ©Norton
Norton 360 : comment utiliser Norton Secure Browser ? - ©Norton

Listé parmi les meilleurs antivirus l'éditeur américain Norton enrichit sa gamme d’outils de sécurité informatique à marche forcée. Pour assurer une meilleure protection de ses utilisateurs sur Internet, il vient notamment de lancer un navigateur sécurisé baptisé Norton Secure Browser. Un outil gratuit qui peut être téléchargé directement depuis la suite de sécurité Norton 360 ou via le site de l’éditeur.

Norton 360
Clubic
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10

Norton s’est appuyé sur son savoir-faire en matière de cybersécurité pour développer son propre navigateur Internet baptisé Norton Secure Brower. Disponible sur Windows et macOS, ce service entièrement gratuit permet de naviguer en toute sécurité sur Internet. Basé sur Chromium de Google, il intègre de solides outils de sécurité, dont un Agent Web chargé de bloquer les attaques en ligne (malwares, phishing, escroqueries …), et un Agent de confidentialité pour éviter les publicités, les traqueurs ou même les tentatives de captures d'empreinte numérique du navigateur.

Accéder à Secure Browser via le tableau de bord de Norton 360 - ©Norton

Installer Norton Secure Browser

Le navigateur privé Norton Secure Browser est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur. Il peut également être installé via un onglet dédié sur le tableau de bord de la suite de sécurité Norton 360. Cliquer sur le bouton correspondant à votre système (Windows ou Mac » pour installer le navigateur depuis le site de l'éditeur, ou sur le bouton « Installer » sur Norton 360. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez cocher la case pour définir Norton Secure Browser comme navigateur par défaut, puis cliquer sur le bouton « Accepter et Installer » pour finaliser l’installation.

Fichier éxécutable de Norton Secure Browser
Installation de Norton Secure Browser

A lire également : les meilleurs antivirus gratuits

Configurer la sécurité de Norton Secure Browser

Quasiment identique à Google Chrome, Norton Secure Browser se distingue par ses fonctionnalités de sécurité et confidentialité intégrées. Pour accéder à ses différents outils, cliquez sur l’icône en forme de trois petits points en haut à droite de l’écran puis sur « Centre de sécurité et confidentialité » dans le menu déroulant.

Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez activer/désactiver les principales fonctionnalités, dont l’« Agent de Confidentialité », l’« Agent Web », le « Mode privé », l’« Agent extensions » chargé d’empêcher le téléchargement d’extensions suspectes, et « Privacy Cleaner » qui permet de nettoyer l’historique de navigation. Il est également possible d’ajouter le « Gestionnaire de mots de passe » de Norton qui se présente sous la forme d’une extension.

Le Centre de sécurité et confidentialité de Norton Secure Browser - ©Norton

Renforcer la confidentialité de Norton Secure Browser

Norton Secure Browser est configuré par défaut pour protéger votre confidentialité via des modules anti-phishing et anti-pistage, ainsi que le chiffrement HTTPS. Pour augmenter le niveau de la protection par défaut, rendez-vous dans le « Centre de sécurité de confidentialité »et cliquez sur l’onglet « Blocage basique » en bas du menu « Agent de confidentialité ».

Configurer le Blocage modéré sur Norton Secure Browser - ©Norton

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquer sur « Paramètres » pour pouvoir configurer les options de confidentialité. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le niveau de sécurité que vous souhaitez : « Blocage basique », « ‘Blocage modéré », ou « Blocage strict ». Pour bénéficier d'une sécurité accrue en conservant une navigation conviviale et fluide, il est recommandé d’opter pour le blocage modéré.

Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents