Depuis janvier 2021, DALL·E s’impose comme l’un des leaders en matière d’intelligence artificielle génératrice d’images. Aujourd’hui, la version 3 est la plus aboutie. Pour profiter de toutes ses fonctionnalités, il faut être titulaire d’un compte payant ChatGPT Plus. En effet, les deux intelligences artificielles appartiennent au même groupe, OpenAI.
Les visuels créés par DALL·E 3 sont préformatés (dimensions, ratio, qualité…). Mais avec quelques paramètres, il est possible de changer certains de ces réglages pour que le résultat soit plus adapté à votre besoin. Les paramètres doivent être intégrés dans le prompt, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une syntaxe particulière. Avant toute chose, vous devez être connecté à votre compte ChatGPT Plus. La modification des paramètres n’est pas prise en charge dans la version gratuite de DALL·E 3 utilisée par Bing.
Comment modifier les paramètres des images dans DALL·E 3 ?
1. Changez le ratio des images
Par défaut, les images générées par DALL·E 3 sont carrées. Si vous souhaitez changer cela, vous pouvez utiliser des paramètres de ratio. Le ratio indique le rapport entre la longueur et la largeur de l’image. Voici quelques exemples de ratio :
ratio 3:2 ;
ratio 2:3 ;
ratio 16:9…
Pour modifier le ratio, il suffit d’écrire ratio x:x dans le corps de votre prompt.
2. Changez la taille des images
Les dimensions des images carrées générées par DALL·E 3 sont de 1024 x 1024 pixels. Ici aussi, vous pouvez modifier ce paramètre directement dans votre prompt. Les tailles acceptées sont les suivantes :
1024 x 1024 pixels ;
1792 x 1024 pixels ;
1024 x 1792 pixels.
Avec la version précédente de l’IA, DALL·E 2, les dimensions disponibles étaient 256 x 256 pixels, 512 x 512 pixels et 1024 x 1024 pixels.
Écrivez votre prompt normalement en ajoutant les dimensions souhaitées, précédées ou non de la mention size.
En dehors des instructions que vous pouvez donner à DALL·E 3 dans le prompt lui-même (style, éclairage, inspiration…), il est possible de modifier la taille et le ratio des images en amont. Cela permet de les adapter à l’usage que vous comptez en faire : réseaux sociaux, affiches… Bien entendu, vous pouvez toujours transformer les images générées avec un logiciel de retouche tel que Photoshop. Vous pouvez ainsi peaufiner le résultat et/ou, par exemple, appliquer à votre visuel des dimensions qui ne sont pas encore (ou plus) prises en charge pas DALL·E 3.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français