DALL·E 3 est le concurrent direct de Midjourney. Il permet de générer des images uniques à partir d’une ou plusieurs phrases en langage naturel, le « prompt ». DALL·E est apparu au début de l’année 2021 et a été développé par OpenAI, à l’origine également de l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT. Avec ces deux outils, parfois cumulés, le groupe met à votre disposition une solution qui produit des contenus exceptionnels.
DALL·E 3 peut être employé dans le milieu professionnel, pour une campagne de pub, des affiches, des prospectus… Il est utilisé dans tous les domaines, lorsque vous manquez de temps ou de ressources pour effectuer vos travaux de graphisme. Cela inclut le design des sites Internet et les applications pour smartphones ou tablettes. Voici comment demander à DALL·E 3 de générer des pages d’accueil et des interfaces mobiles.
Comment créer le design d’une application mobile ou d’un site Web avec DALL·E 3 ?
1. Rendez-vous sur l’interface de DALL·E
Après vous être identifié sur le site d’OpenAI, faites votre choix dans le menu de gauche pour accéder à DALL·E 3.
2. Rédigez votre prompt
Le prompt commence par une instruction très légèrement différente selon qu’il s’agit d’un site Web ou d’une application mobile. Vous devez dans tous les cas le rédiger dans la zone de saisie en bas de l’écran.
Prompt pour un site Web :
Conçois la page d’accueil de <domaine et descriptif>
Vous pouvez préciser les teintes correspondant à votre charte graphique ou tout autre élément important.
NB : DALL·E 3 n’est pas encore très performant avec les lettres et les mots. N’espérez pas que le nom de votre entreprise soit affiché correctement. Vous devrez sans doute reprendre après coup les parties qui contiennent du texte.
Prompt pour une application mobile :
Conçois la page d’accueil d’une application pour mobile de/qui <domaine et descriptif>
3. Modifiez et adaptez votre prompt
Vous pouvez également générer des pages assorties pour le site Web et l’application mobile de la même entreprise. Il suffit d’en créer une, puis de demander la modification du format pour la deuxième.
Comme avec toutes les images générées par DALL·E 3, vous pouvez mettre à profit le mode conversationnel pour modifier des éléments précis du visuel.
Vous pouvez le faire sans reprendre tout le prompt.
Si le format ne vous convient pas, dites-le simplement à DALL·E 3.
NB : Comme vous l'avez vu plus haut, parfois, et selon les échanges précédents avec l’IA, celle-ci peut vous donner une explication de l’image générée.
Si cela ne vous intéresse pas, demandez, en langage naturel dans votre prompt, à ne pas profiter de ce descriptif.
DALL·E 3 ne remplace pas l’expertise d’un graphiste, mais il peut vous faire gagner du temps et vous permettre d’obtenir une ébauche de page d’accueil pour votre site Web ou votre application mobile. Il vous reste à peaufiner l’ensemble avec un éditeur comme Photoshop, Illustrator ou Gimp. Vous pouvez également confier à l’IA la création de votre logo, en n’oubliant pas que l’écriture n’est pas le fort de DALL·E 3 : contentez-vous des images, qui sont souvent époustouflantes !
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français