Microsoft Copilot

L'intelligence artificielle Copilot de Microsoft n'est pas uniquement réservée aux PC sous Windows. L'éditeur de logiciels propose de nombreuses versions dédiées aux différentes plateformes, et notamment au Mac. Voici la marche à suivre pour profiter de cette IA sur votre ordinateur muni d'une Pomme en quelques minutes seulement.

Le train de l'intelligence artificielle générative est désormais lancé à toute vitesse. Toutes les applications et les services en ligne proposent déjà, ou le feront très prochainement, des fonctionnalités assistées par IA, afin de proposer aux utilisateurs de nouvelles possibilités destinées à améliorer leur productivité.

Microsoft a été l'un des précurseurs en la matière, en investissant des milliards de dollars dans OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. Après le lancement tonitruant du service en ligne, l'éditeur de Redmond a lancé son propre produit baptisé Copilot.

Copilot est, pour résumer à gros traits, une intégration du moteur de ChatGPT, intégré à Windows, Microsoft Office et aux autres services proposés par Microsoft, mais pas seulement. La société américaine propose à tous les utilisateurs une version de Copilot, et les ordinateurs à la Pomme n'est pas oublié. Les utilisateurs d'ordinateurs Apple peuvent aussi profiter des joies de l'IA générative.

Vous souhaitez installer Copilot sur votre Mac ? On vous donne ici les quelques étapes pour récupérer votre copie du service en ligne, et commencer à poser toutes vos questions.

Comment installer la version web de Microsoft Copilot sur votre Mac ?

Une web app pour accéder à tout moment à Microsoft Copilot © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une web app pour accéder à tout moment à Microsoft Copilot © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Copilot est accessible dans une version web, accessible par un navigateur, mais ce n'est pas la manière la plus naturelle, ni la plus élégante d'utiliser la technologie de Microsoft au quotidien. Fort heureusement, le système macOS permet de transformer un site web en application, afin de garder Copilot à portée de clic.

1. Rendez-vous sur le site de Microsoft Copilot

Pour faire de Copilot une application, commencez par vous rendre sur le site web de Microsoft Copilot. Précision importante : vous devez impérativement utiliser le navigateur d'Apple, Safari pour la suite des opérations.

Le site de Microsoft Copilot © Mathieu Grumiaux pour Clubic

2. Ajoutez Copilot au Dock

Une fois connectés au site Microsoft Copilot, cliquez sur le bouton « Fichier » dans la barre d'outils de Safari, en haut à gauche de l'écran de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter au Dock…».

Ajoutez le site web au dock © Mathieu Grumiaux pour Clubic

3. Configurez le bouton Copilot

Une fenêtre s'ouvre et vous permet de modifier le nom de l'application web. Safari choisit automatiquement le logo du service en ligne en utilisant le favicon du site web. Cliquez sur « Ajouter » pour terminer l'opération.

Choisissez le nom de la web app Copilot © Mathieu Grumiaux pour Clubic

4. Utilisez Copilot comme une application

Vous verrez apparaitre un bouton Copilot dans le dock de votre Mac, que vous pouvez à loisir déplacer. Le site web est désormais encapsulé dans une web app, et peut être placé à côté du navigateur, ou minimisé, et est accessible en permanence, sans besoin de passer par le navigateur.

Le bouton est accessible à portée de clic © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comment installer l'application Microsoft Copilot sur votre Mac ?

Microsoft propose également une application native de Copilot pour les utilisateurs d'ordinateurs Apple. Celle-ci n'est disponible que depuis le Mac App Store d'Apple, et n'est pour l'heure pas accessible en France. Cette application n'est pas tout à fait une application native, mais la version iPad qui tourne sur macOS et rapidement adaptée à l'écran plus grand de votre ordinateur. Cette dernière n'est accessible qu'aux ordinateurs équipés de processeurs Apple Silicon, comme les puces M1, M2 ou M3.

1. Ouvrez le Mac App Store

Pour accéder à la version Mac de Microsoft Copilot, ouvrez le magasin d'applications Mac App Store, depuis l'icône présente dans le dock, le Launchpad qui regroupe toutes les applications, ou depuis le dossier Applications du Finder.

Ouvrez le Mac App Store sur votre ordinateur © Mathieu Grumiaux pour Clubic

2. Faites une recherche

Microsoft Copilot n'est pas mis en avant sur le Mac App Store. Cliquez dans la barre de recherche et tapez “ Microsoft Copilot ”, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Microsoft Copilot est accessible depuis une recherche © Mathieu Grumiaux pour Clubic

3. Installez l'application sur votre Mac

Cliquez sur le bouton « Obtenir » pour démarrer le téléchargement et l'installation. L'application sera à retrouvee dans le Launchpad, le lanceur d'applications de macOS.

Installez gratuitement le logiciel sur votre ordinateur © Mathieu Grumiaux pour Clubic
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft