En réponse au harcèlement répété dont sont victimes les créateurs et surtout les créatrices de la plateforme, Twitch a annoncé une nouvelle option pour les protéger plus efficacement.
Cela devenait urgent. Et surtout, de plus en plus voyant. Le site de streaming d'Amazon, comme toutes les plateformes sociales rencontrant un minimum de succès, a connu sa part de cyberharcèlement. Et si l'existence des modérateurs désignés par les créateurs eux-mêmes permet d'en limiter largement les effets, la protection des streamers et des streameuses restait grandement insuffisante.
Un mode Bouclier pour se protéger rapidement et facilement
Le mode Bouclier introduit par Twitch ne révolutionne pas réellement les possibilités de lutte contre le harcèlement offertes par la plateforme. Néanmoins, la véritable nouveauté se trouve dans la simplicité d'utilisation de ce mode. En un seul clic, la personne victime d'un raid soudain de cyberharcèlement peut instantanément restreindre son chat et ses viewers, selon des paramètres prédéfinis (par exemple, seuls les utilisateurs qui ont un abonnement ou qui suivent la chaîne depuis un certain temps peuvent y écrire).
Car si les modérateurs désignés par les créateurs ont la possibilité de supprimer des messages insultants ou violents, et d'en bannir les auteurs, ils peuvent rapidement se trouver démunis dans le cas d'actions organisées qui font apparaître des centaines de messages en quelques instants.
Une fonctionnalité attendue depuis longtemps
Les quelques personnes concernées qui se sont exprimées sur le sujet sont globalement très favorables à l'initiative. Il faut dire que le harcèlement sur Internet en général et sur Twitch en particulier n'est pas un problème récent. Ces derniers mois, beaucoup de streameuses (surtout celles ayant une communauté relativement limitée) se sont plaintes d'avoir reçu en quelques minutes des centaines de messages violents et misogynes, et parfois racistes. La suppression a posteriori des comptes de leurs auteurs par les équipes de Twitch ne pouvait pas l'en empêcher.
Les streameuses plus établies ne sont pas non plus protégées pour autant, comme le prouve la situation d'Ultia depuis plus d'un an. Sa remarque sur le contenu sexiste d'un streamer à l'occasion du ZEvent 2021 lui a valu des milliers de messages d'insulte lors de presque chacun de ses lives et autres prises de parole depuis, au point qu'elle a fini par récemment porter plainte.
Sources : Engadget, Mediapart, Twitter @mamapaprika_