Dan Clancy, le patron de Twitch, a tenté de mettre en avant la diversité de sa plateforme en marge de la Twitchcon.
Dans une interview accordée au Monde, le P.-D.G. de Twitch a tenté de positionner sa plateforme comme un espace de discussion dont le jeu vidéo n'est qu'une facette. S'il est vrai que Twitch ne s'y limite plus depuis longtemps, dire qu'elle « n'est pas une plateforme de jeu vidéo » est, au minimum, sujet à débat.
Historiquement, Twitch est incontestablement une plateforme de jeu vidéo
L'ancêtre de Twitch lancé en 2007, Justin.tv, n'était, il est vrai, pas réservé au jeu vidéo, et même plutôt orienté « lifecasting », c'est-à-dire que les streamers y diffusaient leur vie en direct. Mais lorsqu'elle lance plusieurs plateformes par catégories, c'est celle consacrée au jeu vidéo, Twitch, qui explose réellement et écrase les autres. Au point que l'équipe de Justin.tv ne se consacre plus qu'à elle.
Pendant longtemps, jusqu'en 2014, il était même interdit d'y diffuser autre chose que du jeu vidéo, sous peine d'avertissement, puis éventuellement de suspension de la chaîne, forçant les quelques streamers qui souhaitaient produire d'autres contenus à trouver des stratagèmes. Ces stratagèmes et la demande bien présente ont fini par convaincre la plateforme que se limiter au jeu vidéo était contre-productif. Elle a commencé à sortir régulièrement de nouvelles catégories, telles que discussion, art, cuisine, ou encore politique.
Mais aujourd'hui encore, la grande majorité des streams, quels que soient l'heure ou le pays, sont consacrés aux jeux vidéo.
Dan Clancy veut développer tous les contenus
La créativité des streamers, les moyens de production croissants dont ils disposent ainsi que les possibilités qui ont fini par être offertes par Twitch permettent, c'est vrai, d'y voir un contenu plus diversifié. Le mettre en avant est probablement un moyen pour Dan Clancy de convaincre une autre audience que celle qui est consommatrice de jeux vidéo et qui commence à stagner après une explosion pendant et juste après le confinement.
Aujourd'hui d'ailleurs, si la majorité des streams sont réalisés autour du jeu vidéo, ce ne sont plus depuis longtemps ceux qui rassemblent le plus de spectateurs. Déprimants pour certains, encourageants pour d'autres, les lives les plus suivis concernent désormais les contenus que l'on ne trouvait autrefois qu'à la télé. Le record mondial du nombre de viewers est détenu par l'Espagnol Ibai, qui a rassemblé plus de 3 millions de personnes pour un combat de boxe. En France, Squeezie a organisé une course de voitures devant 1 million de personnes, et AmineMaTue encore un peu plus que ça pour un match de foot contre des streamers espagnols. Enfin, le vidéaste Jean Massiet, qui a retransmis les débats autour de la motion de censure plus tôt cette année, était à cette occasion le live le plus suivi au monde.
L'arrivée de talk shows très regardés ou de lives jacuzzis qui trouvent également leur audience démontre également que le public de Twitch peut attendre autre chose. Mais l'immense majorité du contenu produit sur Twitch reste les lives de jeux vidéo.