© Caspar Camille Rubin / Unsplash
© Caspar Camille Rubin / Unsplash

Le service de streaming en direct continue de diversifier les interactions possibles entre les spectateurs et les créateurs, quitte à s'inspirer un peu de la concurrence. Mais, de nos jours, qui ne s'en prive pas ?

Malgré sa popularité grandissante, Twitch est à la traîne sur certaines fonctionnalités déjà bien exploitées par la concurrence. Cependant, s'agit-il d'une bonne ou d'une mauvaise chose pour les utilisateurs ?

Un flux vertical, comme les autres

Le format TikTok est clairement en train de gagner toutes les plateformes sociales. Instagram, Spotify, YouTube… Tout le monde se met à proposer un flux vertical de vidéos courtes, et pour cause : sa capacité à augmenter les vues et les interactions semble indiscutable. Il paraît donc logique que Twitch propose sa propre déclinaison du concept : le Discovery Feed.

Celui-ci ne devrait pas beaucoup innover par rapport à la concurrence. Il s'agira d'un défilement de clips vidéo issus de streams diffusés sur la plateforme, et les utilisateurs pourront choisir d'aller directement vers les créateurs qui proposent des contenus qu'ils apprécient. Quant à ces derniers, ils pourront sélectionner autant de clips qu'ils le souhaitent pour les partager sur le Discovery Feed. Toutefois, il n'y aura pas de flux de vidéos en direct, comme sur TikTok.

Dans son annonce, Twitch a précisé que pour commencer, elle ajouterait des clips non sélectionnés par les créateurs pour disposer d'un volume suffisant de contenu, mais aussi pour entraîner son algorithme. En effet, il reste encore un peu de travail à accomplir avant que la fonctionnalité soit pleinement opérationnelle, dans quelques semaines.

© Ink Drop / Shutterstock
© Ink Drop / Shutterstock

Une fonctionnalité qui devrait soulager les streamers

Discovery Feed n'est pas encore tout à fait au point et se trouve actuellement en phase de test. S'il devra encore apprendre à fournir les bonnes recommandations aux bons utilisateurs, les créateurs devront également fournir des clips au format vertical. Pour l'instant, la plateforme proposera presque exclusivement des vidéos en format horizontal, ce qui n'est pas le plus optimal compte tenu de la nature verticale de la fonctionnalité. La transition ne devrait toutefois pas tarder, puisque Twitch permettra dès cet automne de partager des Stories, à l'instar de ce que l'on trouve sur Instagram et Snapchat, et qui sont tout aussi verticales.

L'essentiel pour la plateforme de streaming est de garder les utilisateurs sur son site et ses applications autant que possible. En effet, les créateurs ont pris l'habitude d'utiliser d'autres plateformes sociales pour interagir avec leurs followers, et c'est quelque chose que Twitch semble vouloir corriger. De plus, pour percer sur la plateforme, il est nécessaire de streamer autant que possible, car c'est lorsque l'on est en direct que le contenu est suggéré aux spectateurs. Une tâche épuisante pour les créateurs, qui pourront ainsi promouvoir leurs chaînes plus facilement lorsqu'ils sont hors ligne.

Source : The Verge