Le géant Uber a conclu un partenariat avec la société suédo-kényane Opibus, pour favoriser la diffusion de motos électriques sur le continent africain.
Uber et Opibus ont scellé leur partenariat visant à mettre en circulation, d'ici 2022, quelque 3 000 motos électriques uniques en Afrique. Les deux roues seront fournis par Opibus, en sa qualité de constructeur, tandis qu'Uber utilisera les motos et aidera son nouveau partenaire à renforcer sa production pour s'étendre un peu partout en Afrique.
Le Kenya, pays où la moto (essence) est reine
Opibus, qui a déjà déployé des bus et motos électriques notamment au Kenya, avait récemment clôturé le plus gros tour de table pour une entreprise africaine de mobilité électrique, avec une levée de 7,5 millions de dollars. Depuis, l'entreprise menait, avec Uber, un programme pilote en Afrique, couronné de succès.
« Nous constatons une énorme demande de motos électriques conçues localement sur le continent africain, et en travaillant avec Uber, nous avons maintenant pu prouver la faisabilité d'un déploiement à grande échelle », a réagi le co-fondateur et directeur des ventes d'Opibus, Mikael Gange.
L'industrie de la moto est d'une importance capitale au Kenya. Elle y fait travailler 1,2 million de jeunes. Le développement de ce marché électrique ne peut être qu'une bonne chose dans un pays où l'immense majorité des 1,6 million de motos immatriculées fonctionnent à l'essence. Uber, de son côté, voit d'un bon œil l'intérêt d'explorer des marchés émergents.