Depuis le piratage de Rockstar Games qui a entraîné de nombreuses fuites autour de GTA 6, l'enquête suit son cours. Et les choses sont allées très vite puisqu'un premier suspect a récemment été interpellé.
Une évolution dans cette affaire qui débouche également sur de nouvelles informations au sujet du développement du jeu de Rockstar Games.
Un cas sans précédent (ou presque)
Le 18 septembre dernier, des vidéos de Grand Theft Auto 6 se retrouvaient dans la nature. Une fuite absolument gargantuesque composée d'images du jeu et d'environ 90 clips différents. Ces extraits issus d'une ancienne version du titre renferment de nombreuses informations comme la ville dans laquelle l'histoire se déroulera ou encore le nom des protagonistes.
Quelques heures plus tard, Rockstar Games confirmait l'authenticité des contenus dérobés tout en affirmant qu'une intrusion au sein de son réseau avait eu lieu. Un pirate informatique avait également revendiqué être à l'origine de l'attaque. Ce dernier avait même menacé de mettre en ligne de nouvelles données si les développeurs de GTA ne le contactaient pas rapidement. Mais un rebondissement est venu changer la donne.
Pris la main dans le sac ?
Ainsi, le 23 septembre dernier, la police du Royaume-Uni a annoncé l'arrestation d'un adolescent de 17 ans suspecté d'être à l'origine du hack de Rockstar Games. Notons que le rapport des forces de l'ordre britanniques ne stipule pas ouvertement le lien entre la personne interpellée et les fuites de GTA 6. Le suspect est toujours en garde à vue.
Par ailleurs, le jeune interpellé pourrait également être à l'origine du piratage d'Uber survenu le 16 septembre dernier. La firme américaine accuse le groupe Lapsus$ d'avoir commandité l'attaque et pointe du doigt le schéma similaire opéré dans le cadre du hack de Rockstar Games. L'adolescent est-il à l'origine des deux opérations ? A-t-il agi seul ou avec des complices ? Impossible d'en avoir le cœur net pour l'instant.
Enfin, un spécialiste en cybersécurité explique avoir eu accès à une conversation du hacker. Dans cette discussion, le principal intéressé évoque le contenu de documents confidentiels qui appartiennent à l'éditeur Take-Two Interactive. On y apprend notamment que le développement de GTA 6 aurait débuté en 2014 et que le budget de production avoisinerait le 2 milliards de dollars (coûts marketing inclus). Une information à prendre avec des pincettes puisqu'elle est aujourd'hui impossible à vérifier.
Source : BBC, vx-underground