Apple pourrait apposer à ses prochains smartphones un dispositif de reconnaissance de visages couplé à un système de sécurité.
La fonctionnalité Face Unlock du Samsung Galaxy Nexus tire parti de la caméra frontale du smartphone afin de proposer un nouveau mode de déverrouillage de l'écran. Le mécanisme effectue une analyse du visage de la personne tentant d'accéder aux fonctionnalités du téléphone. Il semblerait que Google ne soit pas la seule société à avoir imaginé un tel dispositif. En effet, Apple vient d'obtenir un brevet initialement déposé en juin 2010 décrivant un système similaire.
Le document en question décrit un mécanisme constitué entre autre d'un « logiciel capable d'atténuer les conditions lumineuses ainsi que les déformations biométriques tout en proposant un calcul de reconnaissance faciale raisonnablement efficace ». Le processus d'analyse prend en compte plusieurs critères comme la pigmentation de la peau ainsi que l'emplacement de la bouche et du nez. Ces éléments sont ensuite comparés à des photos stockées au sein d'un profil précédemment configuré par le détenteur de l'appareil.
Reste à savoir si Apple embarquera cette technologie au sein de son prochain téléphone et si l'implementation de cette dernière sera similaire à celle du Samsung Galaxy Nexus.