Inde : RIM, Nokia et Apple seraient mêlés à une affaire d'espionnage

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 janvier 2012 à 09h32
00FA000004862228-photo-rinoa.jpg
L'armée indienne aurait négocié des accords permettant de pouvoir accéder aux données transitant sur les réseaux de RIM, Nokia et Apple.

La semaine dernière dernière nous rapportions qu'un groupe de hackers baptisé Dharmaraja avait réussi à pénétrer au sein des serveurs de l'armée indienne afin de récupérer le code de certaines applications dont Norton Antivirus. Il semblerait que d'autres découvertes aient été faites.

En effet, une série de documents de communication interne rapportés par le blog américain ZDnet révèlent l'existence d'un groupe identifié sous le nom de RINOA qui aurait signé des accords pour sa présence en Inde. Le terme « RINOA » serait en fait un acronymes pour RIM, Nokia et Apple. Ces derniers auraient permis à l'armée indienne d'accéder à des données pour espionner les échanges entre les membres de l'USCC, une commission sino-américaine visant à superviser les relations économiques entre les Etats-Unis et la Chine et dressant des rapports annuels au Congrès américain.

Ce programme d'espionnage aurait porté ses fruits et nous retrouvons ainsi des extraits de courriers électroniques de différents membres de cette commission comme Carolyn Bartholomew, Michael Danis ou Larry Wortzel. Les documents en question ont été publiés sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles