Ecran fissuré Mac M1

Face au refus apparent d'Apple de prendre en charge les réparations des écrans des MacBook Pro et Air M1 fissurés, un cabinet d’avocat a lancé une procédure collective contre la marque.

Le cabinet Bursor & Fisher estime que la fragilité des écrans est la cause du problème, car ces fissures apparaitraient même dans des conditions normales d’utilisation.

Apple refuserait de prendre en charge les réparations

Depuis quelques semaines, le problème des fissures apparaissant sur les écrans de MacBook Pro et Air M1 prend de l'ampleur. Le cabinet d'avocats Bursor & Fisher a donc décidé de déposer un recours collectif aux Etats-Unis. Apple est accusée d'avoir conscience du problème et de le dissimuler sciemment ; de ce fait, la marque à la pomme refuserait de prendre le problème en charge gratuitement.

En effet, certains utilisateurs déclarent avoir vu leur demande de prise en charge sans frais rejetée, et cela même en ayant eu une « utilisation normale » des appareils. Selon les informations présentes dans le document déposé au tribunal, Apple aurait demandé de 600$ à 850$ à certains clients pour les réparations. « Des milliers d’utilisateurs du monde entier ont directement signalé ce problème à Apple », peut-on lire dans le document déposé par les avocats. Et d'ajouter : « Les consommateurs ayant tenté d'obtenir un remplacement ou des réparations ont été repoussés par Apple et souvent obligés de payer de leur poche ».

Matériel défectueux ou mauvaise utilisation ?

Certains témoignages évoquent également un retour du problème peu de temps après une prise en charge par Apple. Pour le cabinet, c'est une preuve que les MacBook Pro et Air M1 sont défectueux, car « les écrans sont extrêmement fragiles ». Il demande donc à Apple, au nom des utilisateurs ayant participé au recours collectif, d’indemniser les clients touchés et de prendre en charge les réparations, ainsi que les frais de justice.

Apple estime de son côté que les problèmes rencontrés sont dus à une mauvaise manipulation des MacBook ou à la présence d’éléments externes entre le clavier et l’écran. L'entreprise aurait en outre déclaré que les fissures au point de contact n’étaient pas couvertes par sa garantie standard. Le 27 août dernier, Apple avait publié des recommandations indiquant aux utilisateurs de ne pas utiliser de cache pour webcam, de protection pour clavier ou de repose poignet.

Source : Tom's Hardware.