Depuis mardi 26 janvier, Valve est au cœur d'un procès concernant son Steam Controller. L'entreprise est accusée d'avoir violé le brevet d'une manette de la société SCUF.
L'accusation a été portée par Ironburg Inventions, la branche chargée de la propriété intellectuelle du petit fabricant de manettes SCUF. Une affaire vieille de sept ans, qui refait désormais surface, arrivée à la connaissance de la justice américaine.
Une affaire vieille de sept ans
En 2014, en plein développement du prototype de son Steam Controller, la société de Gabe Newell avait reçu un premier avertissement de la part d'Ironburg Inventions. Cette dernière avait en effet breveté, en 2011 des surfaces de contrôle à l'arrière d'une manette produite par SCUF.
Quelques temps après, Microsoft a d'ailleurs acquis une licence de ce brevet pour ses manettes Xbox. Or, selon Ironburg Inventions, le Steam Controller reprenait exactement les mêmes éléments, sans en avoir le droit.
Ignorant l'avertissement, Valve a continué de travailler sur son Steam Controller avant de le commercialiser en 2015. En trois ans, la manette s'est écoulée à 1,5 million d'unités, avant d'être abandonnée en 2019.
Goliath contre David
« Le dédain intentionnel de Valve quant à la violation du brevet est au cœur de l'affaire », assènent désormais les avocats d'Ironburg Inventions dans un procès se tenant par ZOOM - en raison de la crise sanitaire évidemment. « Valve était consciente que sa conduite comportait un risque déraisonnable de violation du brevet, mais elle s'est entêtée quand même […] Goliath fait ce que Goliath veut ».
De leurs côtés, les avocats de Valve ont au contraire argué que les composants litigieux du Steam Controller comportaient des différences certaines par rapport au brevet invoqué : « Rien de ce que vous voyez ou entendez de la part d'Ironburg ne changera ce que vous voyez de vos propres yeux et ressentez manette en main. La réalité alternative n'a pas sa place ici ». Les parties en présence recevront bientôt les manettes pour constater les similitudes et les différences entre les deux produits.
Le procès n'en est donc qu'à ses débuts, son issue est encore loin d'être certaine, mais si Ironburg Inventions venait à obtenir gain de cause, Valve risque de perdre gros.
Source : Law 360