© Casimiro PT/Shutterstock.com
© Casimiro PT/Shutterstock.com

C'est officiel, Steam va faire ses grands débuts sur Chromebook. L’occasion de les rendre enfin plus attractifs ?

Au beau milieu de l’été, nous apprenions que Google Photos s’armerait d’un éditeur de vidéos, d’abord exclusivement sur Chromebook. Sur sa lancée de vouloir faire de ses ordinateurs des appareils plus séduisants, Google vient d’annoncer que Steam venait d’entrer en version bêta.

Steam entre en version bêta sur Chromebook

Entre Windows, Mac ou encore Linux, difficile se faire une place dans le monde des systèmes d’exploitation pour la firme de Mountain View. Pour autant, les années passant, celle-ci essaye tant bien que mal de proposer une expérience plus complète au sein de son écosystème.

À ce propos, voici justement une nouvelle qui vient de tomber pour les utilisateurs et utilisatrices de Chromebook : Chrome OS a profité de passer en version 108 pour enfin se décider à supporter Steam, comme cela nous est expliqué par les équipes de The Verge. D’abord déployée en version bêta sur Chromebook, la célèbre plateforme de Valve utilisera la couche Proton, à l’instar du Steam Deck, afin de rendre davantage de titres Windows compatibles (il faudra préalablement activer Steam Play). Toujours selon les propos de The Verge, Chrome OS exécutera en priorité la version Linux d’un jeu, à condition, bien entendu, que celle-ci existe.

Quels appareils compatibles ?

Google a fièrement annoncé que les Chromebook équipés de processeurs AMD Ryzen 5000 C-Series et de processeurs Intel de 12e génération sont parmi les ordinateurs compatibles avec Steam. Parmi la vingtaine de modèles concernés d’ores et déjà confirmés, nous retrouvons notamment les Acer Spin 713 et 714, le Asus Chromebook Flip CX9, le Dragonfly Chromebook de HP ou encore le Framework Laptop Chromebook Edition.

Notez que tous les jeux ne seront pas tous pris en charge dès le départ. Néanmoins, des titres emblématiques tels que The Witcher 3: Wild Hunt, Portal 2 ou encore Dark Souls: Remastered sont déjà de la partie. Si vous avez à votre disposition un Chromebook compatible avec Steam (la liste intégrale est disponible en source), voilà une bonne raison de vous relancer une énième fois dans l’une de ces aventures. La firme américaine sera d'ailleurs probablement ravie de lire vos retours afin d’améliorer la qualité de Steam sur Chrome OS jusqu’à la fin de la bêta, et au-delà…