casa de papel netflix

Lors de la présentation des résultats décevants du premier trimestre 2022, le co-P.-D.G. de Netflix Reed Hastings a pour la première fois ouvert la voie à une potentielle implémentation de publicités sur le service de streaming vidéo pour les utilisateurs souhaitant payer moins cher leur abonnement.

La plateforme de SVoD cherche à ramener chez elle les milliers de clients qui ont résilié leur abonnement ces derniers mois.

Une première en 10 ans

Pour la première fois en une décennie, Netflix a perdu des utilisateurs. Si la plateforme a vu le nombre de nouveaux abonnés dans le monde exploser avec la crise du COVID-19, la tendance est désormais tout autre. Le géant du streaming comptait gagner plus de deux millions d'abonnés supplémentaires entre le premier trimestre 2021 et le début de l'année 2022, mais en a finalement perdu 200 000 lors de ce trimestre. Un revers important pour le service aux 221 millions d'abonnés dans le monde.

Netflix

Pour reconquérir du marché, le co-P.-D.G. de Netflix Reed Hastings a fait savoir que l'entreprise est désormais ouverte à l'arrivée de nouveaux tarifs moins chers, mais avec de la publicité en contrepartie dans les un à deux ans à venir. Une nouvelle importante puisque des mots mêmes d'Hastings, Netflix a toujours été opposé à la publicité sur son service : « Nous étions contre la complexité des publicités et très fans de la simplicité de l'abonnement ».

Mais les temps changent et Hastings considère désormais que proposer ce genre d'abonnement moins cher à des consommateurs qui sont tolérants aux publicités aurait « beaucoup de sens ». Il n'est pas le seul à penser cela puisque d'autres services veulent mettre en place ce genre de procédé ou ont déjà sauté le pas, comme HBO Max ou Disney +.

D'autres pistes de réflexion

Mais proposer un abonnement moins coûteux n'est pas la seule idée dans les cartons de Netflix pour de nouveau attirer des abonnés. Le co-P.-D.G. Ted Sarandos, dans une interview donnée à Deadline, a mis sur la table la possibilité de l'arrivée de diffusion en live de sport, comme peut le faire Amazon par exemple avec la Ligue 1 sur Prime Video.

Enfin, la plateforme de SVoD a déjà commencé des tests dans quelques pays pour faire payer un petit montant supplémentaire aux propriétaires de comptes dont ils partagent les accès avec d'autres personnes hors de leur foyer. Cette pratique étant très répandue, faussant donc à la fois le nombre d'abonnés total et les revenus pouvant être engendrés, Netflix veut pousser à la création de comptes de ceux qui profitent de celui d'un ami ou d'un proche.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : The Verge