Affaire Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel pour "des tests"

Olivier Robillart
Publié le 28 septembre 2015 à 11h31
Après le constructeur automobile, c'est au tour d'un autre groupe allemand d'être la cible de critiques suite au contournement des tests anti-pollution. Bosch aurait fourni le logiciel incriminé, uniquement pour des essais, sans autorisation de les installer sur les véhicules Volkswagen.

Selon la presse allemande, Volkswagen et Bosch étaient au courant depuis 2007 qu'un logiciel était inséré dans certains modèles de voitures. Ces dispositifs informatiques avaient pour but de truquer les performances de véhicules diesel lors de tests anti-pollution. Un accord aurait donc été signé entre les deux marques, marquant une collaboration étroite avec l'éditeur.

Pour rappel, Volkswagen a reconnu avoir installé, sur plusieurs de ses modèles de voitures diesel, un système permettant de mettre en échec certains tests anti-pollution. Un algorithme contenu dans un logiciel embarqué était capable de reconnaître ces épreuves et d'agir en conséquence lorsque des organismes habilités réalisaient des tests de pollution.

Pour Bild Zeitung, Bosch serait l'éditeur du logiciel incriminé. La société se retranche derrière la confidentialité des relations commerciales avec Volkswagen et reste floue quant au contrat précis. Elle précise toutefois que le logiciel livré ne devait être utilisé qu'à des fins « de test ». L'intégrateur aurait cependant été averti des mauvaises pratiques du constructeur, sans pour autant les dénoncer.

0258000004806372-photo-volkswagen-nouvelle-coccinelle.jpg

En attendant, les autorités allemandes chargées des normes anti-pollution ont demandé aux constructeurs de lever ces programmes et de rendre conformes tous les véhicules. Ces marques risquent le retrait de leur agrément permettant de faire circuler leurs automobiles sur le territoire. Environ 3 millions de voitures seraient concernées par la mesure outre-Rhin, 11 millions à travers le monde.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles