Le projet Tiny11 vous intéressait, mais vous n'aviez pas forcément envie de prendre le risque de télécharger la modification ? Bonne nouvelle, vous pouvez désormais créer votre propre version allégée de Windows 11.
NTDEV, qui est à l'origine du projet, a sorti une vidéo sur YouTube pour détailler toutes les étapes qui ont permis la création de Tiny11. Grâce à elle, vous pourrez réaliser les modifications vous-même.
Les versions modifiées des OS, pratiques, mais pas sans risques
Sortie au début du mois de février, Tiny11 est une version de Windows 11 modifiée pour que le système d'exploitation puisse être installé sur des ordinateurs moins puissants que ce qui est recommandé par Microsoft. En enlevant certains éléments et ce qui est considéré comme du bloatware, NTDEV, qui est à l'origine du projet, a réussi à réduire l'espace de stockage nécessaire pour l'installation de Windows à 8 Go et à faire fonctionner l'OS sur des systèmes avec 2 Go de RAM, au lieu des 4 Go demandés par Microsoft. En s'appuyant sur son travail, certains sont même allés plus loin, réussissant à faire tourner (difficilement) Windows 11 avec uniquement 196 Mo de RAM.
Si Tiny11 est bien pratique pour les possesseurs de PC vieillissants qui souhaiteraient tout de même profiter des améliorations de Windows 11, il est assez risqué de télécharger un OS modifié. Nous ne sommes pas à l'abri de modifications malveillantes qui contiennent des malwares ou juste qui ne fonctionnent pas correctement. Il est donc fortement déconseillé d'installer ce genre de logiciel. Mais pour Tiny11, il existe une autre solution : le faire soi-même.
Un tutoriel pour créer son propre Tiny11
NTDEV a choisi de se montrer transparent et a récemment sorti une vidéo d'un peu plus de 15 minutes sur YouTube pour détailler toutes les étapes qui ont permis de créer Tiny11 bêta 2. Plutôt que de télécharger directement la modification, vous pouvez donc désormais la faire vous-même, ce qui réduit les risques côté malwares et spywares.
L'opération demande tout de même d'installer d'autres logiciels et sera donc à réserver aux utilisateurs les plus avancés, qui pourront déterminer la pertinence de chacune des étapes. À noter également que pour pouvoir utiliser votre version allégée de Windows 11, il est toujours nécessaire de posséder une clé de produit valide.