Patch Tuesday : 22 failles corrigées et désactivation de l'autorun Windows

Audrey Oeillet
Publié le 09 février 2011 à 15h25
03030774-photo-windows-endommag.jpg
Le patch Tuesday diffusé en ce mois de février par Microsoft ne fait pas que corriger une vingtaine de failles de sécurité, puisqu'il désactive également une fonctionnalité apparue il y a bien longtemps avec Windows 95 : l'autorun, ou lancement automatique.

Cette fonction, initialement conçue pour faciliter l'installation des programmes contenus sur un CD-Rom via un fichier autorun.ini contenu à la racine du disque, a depuis été employée à des fins biens moins bienveillantes. Désormais réputée pour favoriser la propagation des malwares en les executant automatiquement au lancement d'un périphérique comme une clé USB ou un disque dur externe - un procédé utilisé par exemple par le ver Conficker - la fonction autorun est devenue problématique au point que Microsoft décide de la désactiver purement et simplement ce mois-ci.

L'autorun disparaît donc, tandis que le patch mensuel déployé hier comble par ailleurs 22 failles contenues dans 12 bulletins, dont 3 ciblant Internet Explorer et Windows sont considérés comme critiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.