Dévoilé par Julie Larson-Green, vice-présidente chez Microsoft, la prochaine édition de Windows disposera d'une nouvelle interface largement basée sur les travaux de Windows Phone. Ainsi, sur son écran d'accueil, l'utilisateur sera en mesure de retrouver plusieurs vignettes dynamiques mises à jour automatiquement et formant le point de départ de nouvelles applications présentées en plein écran. A titre d'exemple Mme Larson-Green se propose de montrer l'application Météo en ajoutant que celle-ci a été écrite à partir d'une nouvelle plateforme réservée aux développeurs et basée sur HTML et JavaScript. Ces propos sont repris dans la démonstration de Jensen Harris, directeur du département Windows User Experience. Le but avoué de Microsoft est de densifier l'écosystème de ces nouvelles applications en puisant au sein de la communauté des développeurs web classiques.
Reste que les programmeurs habitués à déployer leurs applications écrites sur Silverlight, WPF ou C# s'interrogent sur l'avenir réservé à ces langages. Ainsi, au sein du forum officiel réservé aux développeurs de Silverlight, plusieurs intervenants s'avouent frustrés des annonces formulées par Microsoft et soulèvent notamment les conflits internes existants. « J'étais presque en état de choc. Etant principalement un développeur WPF + .Net, ma plus grosse crainte était qu'ils transvaseraient tout sur Silverlight pour Windows 8 (...). Ils ont fait quelque chose de bien pire encore », déclare ainsi l'utilisateur eclipsoft. Le sentiment général est que Microsoft souhaite alors mettre en avant cette nouvelle interface sans pour autant permettre aux développeurs historiques d'y greffer leurs applications. A première vue, les logiciels codés en Silverlight, C# ou WPF seraient alors mis en arrière-plan et disponibles uniquement au travers du mode de présentation classique de Windows 8, similaire à celui de Windows 7 et notamment utilisé pour les logiciels de la suite Office.
La communauté a ainsi décidé de publier une lettre ouverte à Microsoft en invitant la société à clarifier ses objectifs. En plus des propos tenus lors de la présentation de Windows 8, certains estiment que le sommet MIX, qui s'est déroulé au mois d'avril, s'est beaucoup trop focalisé sur le HTML5 au détriment de Silverlight. D'autres accusent Microsoft d'avoir remplacé le sommet de la PDC par une nouvelle conférence baptisée BUILD qui aura lieu au mois de septembre et qui se concentrera davantage sur les technologies du HTML5.
Pour l'heure Microsoft n'a pas souhaité réagir et explique que de plus amples informations seront dévoilées au mois de septembre.