© Unsplash
© Unsplash

Le mois de septembre est désormais à nos portes. Pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, cela signifie que la prochaine mise à jour majeure du célèbre système d’exploitation n’est plus très loin de débarquer sur leurs PC. À l’approche de ce déploiement, le nouveau gestionnaire de tâches commence à pointer le bout de son nez.

La version 22H2 de Windows 11 compte bien apporter son lot de nouveautés. Parmi elles, un gestionnaire de tâches qui fait intégralement peau neuve et qui pourrait bien, au passage, améliorer l’expérience utilisateur.

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 subit un lifting

Si Windows 11 22H2 ne sera accessible au grand public que d’ici quelques semaines, les membres du programme Windows Insider ont quant à eux déjà l’opportunité de poser les mains sur les nombreuses fonctionnalités apportées par cette update. Une mise à jour fortement attendue par la communauté, qui devrait de surcroît offrir un nouvel élan à la dernière version du système d’exploitation de la firme de Redmond. Car si pour Microsoft Windows 11 est en pleine croissance, de nombreuses données permettent cependant de constater que l’OS rencontre en réalité quelques difficultés à se généraliser.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle mise à jour, Microsoft entend bien repenser certains aspects de Windows 11, à commencer par le gestionnaire de tâches qui va alors bénéficier d’un tout nouveau look. À présent conçu sous Fluent Design, celui-ci présente dorénavant une interface esthétique et modernisée, inspirée d'ailleurs de ce que nous pouvons retrouver dans les « Paramètres » de Windows 11. L’outil présente une toute nouvelle disposition dont les options importantes sont toutes regroupées sur la colonne de gauche, facilitant ainsi la lecture.

© Windows Latest
© Windows Latest

Celui-ci vous offrira par ailleurs la possibilité de pimper le rendu de votre fenêtre. En effet, après avoir introduit l’effet Mica dans Word 2021, Microsoft l'intègre désormais à son célèbre gestionnaire de tâches. Pour rappel, celui-ci permet de faire correspondre l’arrière-plan de l’application avec celui de votre bureau. En résumé, voilà un gestionnaire harmonieusement pensé pour l'interface de Windows 11 et qui devrait d'autre part offrir une meilleure prise en main avec les commandes tactiles.

Pour un outil plus complet ?

Avec cette nouvelle mise à jour, le gestionnaire de tâches en profitera également pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités très utiles, à commencer par la possibilité de générer un Dump en cas d'incident majeur avec l’OS. Plus précisément, cela signifie que vous serez en mesure de créer vous-même un fichier de vidage du système depuis le gestionnaire de tâches. À noter que celui-ci était habituellement généré par Microsoft lorsque Windows était par exemple victime d’un BSoD (Blue Screen of Death, soit « écran bleu de la mort » en bon français).

© Windows Latest

Enfin, le gestionnaire de tâches se verra doté d’un tout nouveau mode appelé « Efficacité ». Celui-ci permettra de limiter considérablement les ressources du CPU et de choisir spécifiquement les processus auxquels vous souhaitez accorder la priorité. Une fonctionnalité qui pourra se montrer très utile, particulièrement si vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10