© Microsoft
© Microsoft

Les plus impatients peuvent dès à présent télécharger et installer la mise à jour Moment 3 de Windows 11. Au menu : principalement des améliorations visuelles, mais aussi quelques nouveautés bienvenues.

Il vous faudra seulement quelques clics pour récupérer cette mise à jour KB5026446.

Envie de mise à jour ? C'est le Moment (3)

Au travers d'une mise à jour précédente, Microsoft (qui va bientôt tuer WinRAR !) a ajouté une case à cocher au sein de Windows Update. La bien nommée « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » permet de se voir proposer au plus vite les nouveaux patchs. C'est le cas aujourd'hui de la mise à jour KB5026446, ou plus simplement Moment 3, proposée au téléchargement et à l'installation aux personnes qui ont coché cette case.

Notez qu'il s'agit d'un « aperçu de la mise à jour cumulative ». Ainsi, si vous ne souhaitez pas l'installer manuellement dès maintenant, il est aussi possible d'attendre la mise à jour automatique de juin prochain, où les changements que nous allons évoquer dans un instant seront intégrés avec d'autres.

© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Des améliorations visuelles pour Windows 11

Un peu moins importante à première vue que la mise à jour Moment 2, Moment 3 met surtout l'accent sur le visuel. Le panneau des gadgets profite notamment d'une nouvelle organisation de certains de ses éléments (dont la taille des canvas) et d'animations pour ses icônes dans la barre des tâches. Malheureusement, il n'y a pas encore de support desktop des widgets.

Les utilisateurs de l'authentification à deux facteurs apprécieront de pouvoir désormais copier un code directement depuis un pop-up de notification. Toujours côté sécurité, la protection contre le phishing a été améliorée. Si elle est activée, une alerte sera affichée en cas de copier-coller d'un mot de passe non sécurisé. De plus, concernant le statut VPN, celui-ci est désormais directement affiché dans la barre d'état, et une icône de bouclier apparaît sur la connexion réseau si celle-ci est sécurisée.

Enfin, en vrac, on pourra relever le retour de l'option permettant d'afficher les secondes au sein de l'horloge et le fait que les claviers tactiles disposent de davantage d'options. La fonctionnalité de sous-titrage en direct supporte également plus de langues, l'USB4 possède une page de paramètres, et quelques améliorations de performances sont aussi là (pour la recherche dans les paramètres notamment).

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10