Depuis plusieurs années, les chercheurs de Microsoft travaillent sur un nouveau système d'exploitation. Connu sous l'appellation Midori, ce nouvel OS se base sur les travaux de Singularity initiés par Microsoft Research en 2003. L'objectif est de repenser entièrement le système d'exploitation Windows tel qu'il est conçu aujourd'hui afin d'en combler les lacunes, qu'il s'agisse des vulnérabilités ou des erreurs causées par les plugins ou les pilotes. Ces points faibles découleraient d'une architecture pensée dans les années 60 et 70, laquelle n'aurait pas évoluée depuis. Ainsi Midori ne repose pas sur le kernel NT mais sur un tout nouveau microkernel.
Zdnet rapporte que Microsoft a récemment fait référence à Midori lors du sommet OOPSLA 2012. L'éditeur de Redmond a présenté une étude (PDF) décrivant une extension au langage C#, afin qu'il prenne en charge le parallélisme de donnée, c'est-à-dire pour que la consommation de mémoire d'un logiciel n'affecte pas celle d'une autre application en cours d'exécution. Midori proposerait par ailleurs un mode sandbox pour l'ensemble des applications afin de les cloisonner pour une meilleure sécurité.
Microsoft a par ailleurs, publié une offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur logiciel chargé de superviser le développement d'un nouveau modèle de programmation. La société explique que ce dernier est au cœur d'un nouveau système d'exploitation développé à 99% en... C#