Début juin, Microsoft avait proposé aux détenteurs d'un PC sur Windows 7 ou Windows 8 de réserver leur mise à jour vers Windows 10 via le logiciel GWX (Get Windows X) ou Obtenir Windows 10 en français. Pour l'éditeur il s'agissait surtout de préparer une infrastructure capable de supporter la charge et de déployer auprès de millions d'utilisateurs une mise à jour de plus de 3 Go.
Selon le blog StreamingMedia.com, pour préparer ce déploiement, Microsoft a réservé de la bande passante auprès de divers CDN (Content Delivery Network), des sociétés disposant d'une architecture spécialement optimisée pour déployer du contenu en streaming ou des téléchargements volumineux. Les société Akamai, Limelight Networks, Level 3 et EdgeCast sont notamment de la partie pour ce lancement.
Selon diverses sources, l'éditeur aurait ainsi réservé 40Tb/s afin que le processus soit aussi fluide que possible. A titre de comparaison, les conférences d'Apple les plus populaires avaient précédemment enregistré un pic à 8 Tb/s. Le lancement de Windows 10 promet donc d'être assez important et le trafic serait déjà à plus de 10 Tb/s alors que la mise à jour n'est pas encore activée dans certaines régions
Rappelons que Windows 10 est distribué par vagues pour fluidifier encore plus le processus; Il semblerait en tout cas que Microsoft mette tout en œuvre pour atteindre son objectif : Windows 10 installé sur 1 milliard de terminaux d'ici deux à trois ans.
A lire également :
- Windows 10 : le préchargement a commencé, prêt pour la mise à jour ?
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour