Avec Windows 10, l'une de promesses de Microsoft réside véritablement dans les applications universelles. Théoriquement, ces dernières disposent des éléments nécessaires pour fonctionner sur l'ensemble des plateformes équipées de Windows 10 (PC, Mobile, Xbox...). En pratique quelques ajustements doivent tout de même être effectués pour Windows 10 Mobile. Mais Microsoft revendique également plusieurs autres avantages par rapport aux logiciels classiques articulés sur les interfaces de programmation de Win32.
Une fois passé via la moulinette du Desktop App Converter, le fichier .exe ou .msi sera transformé et encapsulé en fichier AppX et pourra donc trouver sa place au sein du Windows Store de Windows 10.
- Téléchargez Windows 10 entreprise (version d'évaluation)
Microsoft explique que l'installation sera plus simple mais également qu'aucune trace ne sera identifiable après la désinstallation. En d'autres termes, fini les clés registres fantômes ou les dossiers vides. L'application convertie peut en outre faire appel à plusieurs interfaces de programmation, qu'il s'agisse de tirer parti de Cortana, du centre de notifications ou encore de proposer une tuile dynamique par exemple.
Dans un premier temps Desktop App Converter nécessite la version entreprise de Windows 10 avec la mise à jour en preview de Windows 10 Anniversary. Il s'agit de la build 14316. Retrouvez davantage d'informations ainsi qu'un lien de téléchargement sur cette page.
Voir aussi :
- Microsoft : ce n'est pas l'année de Windows Phone
- Microsoft mise sur l'intelligence artificielle au coeur de ses applications
- Xbox One & Windows 10 à fond sur le gaming
- Le shell Unix Bash fera son entrée sur Windows 10
- Windows 10 Anniversary Update annoncé avec Windows Ink
- DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur