A l'occasion de la conférence Build qui s'est tenue la semaine dernière, Microsoft a créé la surprise en annonçant que l'outil Bash de Linux, permettant de saisir des lignes de commandes, sera directement disponible au sein de Windows 10. L'idée est de permettre aux développeurs et administrateurs de retrouver leurs habitudes et leurs scripts sur une distribution Linux ou OS X.
- Téléchargez Windows 10 entreprise (version d'évaluation)
Pour ce faire Microsoft explique avoir travaillé avec Canonical, éditant la célèbre distribution GNU/Linux Ubuntu avec la mise en place d'un sous-système dédié (Windows Subsystem for Linux) capable d'exécuter des binaires Linux. Le Bash sera disponible de manière officielle pour la mise à jour Anniversary prévue cet été mais les testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders peuvent désormais l'activer au sein de la dernière build.
Pour ce faire il faut se rendre dans les paramètres du système afin d'activer le mode développeur (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Pour les développeurs). Il sera donc possible d'installer des applications avec la commande apt-get utilisée par Debian et ses distributions dérivées mais aussi de lancer des outils comme Git, Ruby ou encore Python.
Notons toutefois qu'il n'est pas (encore) possible d'interagir avec les applications de Windows, par exemple pour concevoir certains scripts d'exécution.
Voir aussi :
- Microsoft : ce n'est pas l'année de Windows Phone
- Microsoft mise sur l'intelligence artificielle au coeur de ses applications
- Xbox One & Windows 10 à fond sur le gaming
- Le shell Unix Bash fera son entrée sur Windows 10
- Windows 10 Anniversary Update annoncé avec Windows Ink
- DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur