Il y a les nouveautés fonctionnelles dont Microsoft parle volontiers au sujet de Windows 10 Anniversary Update, et puis il y a les changements sous le capot opérés pour des raisons parfois peu évidentes. C'est le cas d'un changement apporté à la gestion des flux vidéos en provenance des webcams. Avec Windows 10 Anniversary Update, Microsoft permet à plusieurs applications d'accéder au flux vidéo d'une webcam, notamment pour anticiper de nouveaux scenarii d'utilisation (Hololens, etc). Mais pour éviter que cette possibilité ne ralentisse de trop les PC en raison de la multiplication possible des opérations de décodage concurrentes, Microsoft a mis en place une limitation arbitraire. L'éditeur a en effet interdit l'utilisation des codecs MJPEG et H.264, en faveur des formats vidéo NV12 et YUY2. Seul petit détail qui semble avoir échappé à Microsoft, ce changement rend inopérantes un certain nombre de webcams.
Aussi si votre webcam s'interrompt sous Skype (notamment) depuis la mise à jour vers Windows 10 Anniversary Update, c 'est probablement à cause de ce changement. Un changement qui affecte potentiellement des millions d'utilisateurs et qui semble avoir complètement échappé à Microsoft et à ses partenaires (voir à ce sujet l'intervention d'un développeur Microsoft dans la communauté de développeurs MSDN).
Réglage Skype sous Windows 10 Anniversary Update
Du côté de Logitech, dont la base installée de webcams est assez considérable, on renvoi les utilisateurs vers les déclarations de Microsoft qui annonce un correctif pour le mois de septembre. Correctif qui semble concerner uniquement les webcams en MJPG et non celles utilisant un codec H.264...
L'américain Paul Thurrott fait état d'une bidouille de la base de registre que nous n'avons pas pu tester mais qui pourrait vous permettre de patienter d'ici à septembre : dans HKLM\\SOFTWARE\\WOW6432Node\\Microsoft\\Windows Media Foundation\\Platform, ajouter une clé DWORD nommée EnableFrameServerMode et lui affecter la valeur 0.
Quant à Microsoft, l'entreprise déclare publiquement à nos confrères d'Engadget que Windows 10 reste la version de Windows avec le taux de satisfaction client le plus élevé et que les équipes de support analysent les rapports de problèmes avec attention. Un statement inutile qui n'explique pas comment Microsoft n'a pas réalisé qu'un tel changement dans son OS allait transformer foule de webcams en presse-papier...