Microsoft a annoncé hier, lors de la conférence TechEd à la Nouvelle Orléans, que les versions bêta des Service Pack 1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 seraient disponibles dès juillet.
Concernant le SP1 de Windows 7, dont une pré-version avait fuité sur Internet il y a deux mois, il ne faudra néanmoins s'attendre à aucune révolution : le pack ne contiendra qu'une compilation de correctifs déjà proposés au compte-goutte depuis la sortie de l'OS sur Windows Update, ainsi que quelques mises à jour supplémentaires. Selon Microsoft, l'objectif de ce SP1 pour 7 est principalement d'assurer un système d'exploitation stable dès son installation par de nouveaux utilisateurs.
Du côté de l'OS serveur , les utilisateurs trouveront également l'ensemble des correctifs proposés depuis le lancement du logiciel, mais également deux ajouts significatifs : Microsoft RemoteFX, un module de virtualisation qui optimisera les capacités du contrôle de bureau à distance, aussi bien niveau graphique que niveau sécurité. Second ajout, la mémoire dynamique (dynamic memory) qui permettra à Windows Server Hyper-V d'allouer de la mémoire à chaque machine virtuelle, selon les besoins. « Ces changements seront important pour les utilisateurs qui prévoient un développement de la virtualisation de bureau » explique le blog de la firme, précisant que cela concerne environ 10% des utilisateurs.
Aucune date précise n'a encore été fournie par Microsoft concernant le déploiement de ces deux Service Pack, mais gageons que cela ne durera pas.