De l'aveu même de Steven Sinofsky, président de la division Windows, les éléments d'interface et de gestion intervenant lors de la copie ou du transfert de fichiers n'avaient pas évolué de longue date au sein du système d'exploitation vedette de Microsoft. Windows 8 devrait toutefois apporter quelques nouveautés bienvenues à ce niveau, détaillées mardi dans un billet de blog de l'éditeur.
Dans un premier temps, finies les fenêtres multiples : tous les transferts seront réunis au sein d'un seul et même encart d'information, au sein duquel on pourra visualiser, mettre en pause ou annuler les échanges en cours. On pourra par ailleurs accéder directement aux emplacements source et destination des transferts depuis cette fenêtre.
Le volet dédié aux informations détaillées s'enrichira quant à lui d'un graphique signalant en temps réel les débits obtenus lors du transfert. Conscient que les estimations de temps de transfert communiquées par le système à l'utilisateur sont toujours sujettes à caution, Microsoft les y complète de données plus factuelles, comme le nombre d'éléments restant à transférer, ou le débit moyen constaté.
Pour ce qui est de la copie de fichiers, Microsoft indique avoir planché sur la fenêtre qui apparaît lorsqu'il existe un conflit entre deux fichiers portant le même nom. Avec Windows 8, la fenêtre qui propose d'écraser l'un des deux fichiers par l'autre affichera, dans le cas de photos, une miniature permettant de voir directement s'il s'agit bien du même document. Il sera par ailleurs possible d'accepter la copie sans qu'un document remplace l'autre, via une incrémentation du nom du fichier (ajout d'un chiffre). Les conflits multiples pourront par ailleurs être gérés directement au sein d'une seule et même fenêtre.
La vidéo ci-dessous résume, en anglais, ces nouveautés. Rappelons que Microsoft sortira le grand jeu au sujet de Windows 8 à partir du 12 septembre prochain, à l'occasion de la conférence Build. L'éditeur a enfin évoqué mardi la prise en charge native de l'USB 3.0 au sein de son système.