Non content de dévoiler la future interface de l'explorateur Windows, Microsoft a affirmé aujourd'hui que son futur système d'exploitation saurait prendre en charge nativement les formats ISO et VHD. Il ne sera donc plus nécessaire de faire appel à un logiciel tiers pour monter et lire l'une de ces images disque.
C'est justement via le ruban du nouvel explorateur Windows que l'option permettant de monter une image sera affichée. Lorsqu'un fichier ISO ou VHD sera détecté, celui-ci proposera automatiquement de monter ou de graver l'image en question. Une fois montée, l'image apparaîtra comme un nouveau « support amovible » au niveau de l'arborescence des fichiers, dont les contenus pourront donc être lus comme ils le seraient à partir d'un périphérique physique.
Jusqu'ici, il fallait sous Windows commencer par extraire le contenu d'une image disque pour pouvoir l'exploiter, ou passer par l'intermédiaire d'un logiciel tiers capable de la monter directement. Rappelons qu'une image disque, quel que soit son format, consiste en une archive conçue comme la copie conforme d'un disque physique. A ce stade, Microsoft n'évoque pas la possibilité de créer une image ISO directement depuis l'explorateur.
Windows 8 saura par ailleurs gérer le VHD (Virtual Hard Disk, soit disque dur virtuel), utilisé comme format de fichiers par Microsoft au sein des technologies de virtualisation VirtualPC et Hyper-V. Une fois ouverte dans Windows 8, les images VHD apparaîtront comme de nouveaux disques durs, dont les contenus pourront être non seulement lus et copiés, mais aussi modifiés. Plus anecdotique pour le grand public, cette compatibilité augure vraisemblablement d'autres annonces de plus grande envergure pour tout ce qui concerne la virtualisation au sein de Windows 8.