Sur son blog Building Windows 8, Microsoft assure que la nouvelle version de son système d'exploitation proposera un temps de démarrage très optimisé. Windows 8 sera visiblement bien plus rapide à se lancer que Windows 7, frôlant presque « l'instant OS » selon les dires de la firme.
Windows 8 continue de dévoiler ses mystères à quelques jours de l'ouverture de la conférence BUILD qui devrait encore ajouter de l'eau au moulin des développeurs et autres curieux. Le sujet du jour : le temps de démarrage de l'OS, qui, selon Microsoft, serait quasiment réduit à néant.
« Pour Windows 7, nous avions réalisé de nombreuses améliorations de la phase de démarrage, notamment en initialisant les pilotes en parallèle du lancement des programmes en démarrage, mais il est clair que nous aurions dû être encore plus créatifs pour renforcer encore les performances de démarrage » explique l'ingénieur Gabe Aul sur le blog.
Concrètement, pour accélerer le processus, Microsoft compte faire du démarrage de Windows 8 un mélange entre un lancement traditionnel « à froid » et une sortie de veille de l'ordinateur. « Dans un arrêt traditionnel, nous fermons toutes les sessions utilisateurs, et dans la session du kernel (noyau du système) nous fermons également les services et les dispositifs pour préparer à un arrêt complet » explique l'ingénieur. La différence de taille dans Windows 8, c'est que la partie concernant le Kernel ne sera pas complètement stoppée, mais simplement mise en veille.
L'avantage d'un tel procédé, c'est qu'il garde, selon la firme, les avantages de la veille sans les inconvénients : en toute logique, l'ordinateur démarre plus vite car il n'y a qu'une partie du système qui doit se lancer à froid ; par ailleurs, la partie du système qui reste en veille stocke moins d'informations dans le secteur 0 (Zone d'amorce) du disque dur que lors d'une veille classique, et démarre donc plus rapidement. Un graphique illustrant des tests réalisés en opposant les démarrages de Windows et Windows 8 affichent une réduction de la durée de lancement située entre 30 et 70%.
Microsoft prévoit cependant une fonction permettant d'effectuer une extinction « standard » type Windows 7 sous Windows 8, dans les cas où l'utilisateur désire procéder à des modifications matérielles, par exemple. Dans tous les autres cas, Windows 8 semble bien parti pour briser la frontière entre extinction totale et mise en veille.