Windows 8 : la fonction de recherche s'améliore en rejoignant le Start screen

Romain Heuillard
Publié le 19 octobre 2011 à 18h13
C'est aujourd'hui au tour de la fonction de recherche de l'écran démarrer (peut-être plus connu sous l'appellation Start screen) d'être détaillée en long, en large et en travers sur le blog officiel Building Windows 8, cette fois par Brian Uphoff, en charge de la seule expérience utilisateur pour la recherche et la commande, c'est dire l'importance que Microsoft lui accorde.

0140000004669608-photo-windows-8-recherche-start-screen.jpg

La fonction de recherche du menu démarrer fut pour rappel inaugurée avec Windows Vista, en réponse à Spotlight introduit plus tôt dans Mac OS X Tiger. Reposant sur une indexation du disque dur, elle accélère et facilite la recherche de toutes sortes de contenus sur l'ordinateur, le plus souvent sans avoir à quitter le clavier des mains.

Plus de place pour plus de fonctions

Elle a évolué avec Windows 7 mais elle franchira un nouveau cap avec Windows 8, où elle rejoindra le nouvel écran démarrer de l'interface Metro pour profiter d'une surface d'affichage nettement plus importante.

Plusieurs dizaines de résultats seront effectivement immédiatement visibles et accessibles des touches de navigation du clavier. Chaque entrée sera potentiellement plus détaillée, avec le cas échéant la métadonnée qui l'a conduite dans les résultats, et une infobulle encore plus détaillée au survol de la souris.

Au préalable le champ de recherche est désormais capable d'offrir des suggestions ou de corriger les fautes de frappe ou d'orthographe, à la manière d'un moteur de recherche en ligne.

Un panneau par type de contenu

Microsoft a de nouveau tiré des enseignements du Windows Feedback Program, à commencer par le fait que ce moteur de recherche sert dans 67 % des cas à lancer un programme. Ce sera donc désormais le type de contenu recherché par défaut, et le seul affiché, d'une pression de la touche Windows puis d'une saisie au clavier ou d'un clic sur l'icône de la loupe. Les applications sont naturellement triées par fréquence d'utilisation, comme c'était déjà le cas, ce qui permet de trouver et de lancer son application favorite en une seconde ou deux.

On accède dorénavant à la recherche de fichiers, deuxième cas de figure le plus courant avec 22 % des requêtes, avec une petite étape supplémentaire : soit au moyen de la nouvelle combinaison de touche Windows + F, soit en basculant sur la vue Fichiers de la barre latérale. Dédiée aux seuls fichiers, cette vue peut accueillir de nouveaux filtres de recherche pour limiter facilement le nombre de résultats.

Une seconde combinaison de touche, Windows + W, permettra enfin de chercher un réglage dans le panneau de configuration, ce qui constitue 9 % des requêtes des utilisateurs de Windows 7.

La fonction de recherche évincera en revanche les emails, mais elle n'a jamais vraiment été utilisée pour cela (0,05 % des cas), en raison du manque d'adoption de la fonction par les éditeurs de clients tiers. En contrepartie les clients emails adoptant l'interface Metro pourront proposer une vue adaptée à leur sauce.

Notons enfin que Microsoft a apporté à la nouvelle fonction de recherche le même soin d'optimisation qu'à la consommation de mémoire vive, et qu'elle est par conséquent 45 à 78 % plus rapide qu'avec Windows 7, en fonction du type d'ordinateur.

00F0000004669606-photo-windows-8-recherche-start-screen.jpg
00F0000004669604-photo-windows-8-recherche-start-screen.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles