C'est dans un nouveau long billet de blog que Microsoft donne des détails concernant les nouvelles procédures de restauration système mises en place dans Windows 8. A l'instar d'autres produits hi-tech du quotidien, l'OS pourrait être restauré selon les paramètres d'usine, mais également « rafraîchi » via une réinstallation de Windows qui n'effacera aucun fichier ni programme.
Avec Windows 8, Microsoft compte visiblement révolutionner le formatage, et s'inspire pour cela de la fonction « retour aux paramètres d'usine » que proposent aujourd'hui moults appareils du quotidien comme les smartphones ou les tablettes. Les possibilités de l'OS en matière de restauration système se divisent ainsi en deux possibilités :
- Le « rafraîchissement » : cette fonction permet de pallier la dégradation du système dans le temps en réinstallant Windows 8, mais sans pour autant perdre les fichiers et programmes installés lors de son utilisation : en somme, on se retrouve avec une installation propre sans perdre ses données. Une action qui prend environ 8 minutes et 22 secondes.
- La « réinitialisation » : il s'agit cette fois d'une fonction qui efface toutes les données du PC et réinstalle une version vierge de Windows 8. Une méthode plus proche du formatage et de la réinstallation traditionnelle, mais qui comporte tout de même quelques subtilités : il est en effet possible, au choix, de faire une réinitialisation rapide (6 minutes 12) ou une restauration approfondie qui va effacer plus efficacement les fichiers. Cette seconde méthode prend moins de temps si Bitlocker, le système de protection de données de Microsoft, est activé, dans la mesure où il suffit au système de détruire la clé de chiffrement pour rendre les données illisibles. Sans Bitlocker, on passe de 6 min 21 en moyenne à 23 min 52.
Ces actions pourront être réalisées par l'intermédiaire du Windows Recovery Environment, qui permettra également de créer une clé USB bootable qui pourra être utilisée dans le cas où le programme se retrouve, d'une façon ou d'une autre, endommagé. « Et si votre PC est livré avec une partition cachée pour la restauration, vous aurez même la possibilité de récupérer cet espace une fois la clé USB créée » ajoute le blog.
Microsoft assure que l'usage de ces fonctions sera simple et intuitif et, pour convaincre les utilisateurs, propose une vidéo de mise en situation.