Afin de mettre en lumière d'éventuelles différences de performances entre Windows 7 et Windows 8, nous utilisons la même configuration matérielle sur laquelle nous installons Windows 7 x64 Service Pack 1 et les derniers pilotes disponibles à la date du test, puis Windows 8 Consumer Preview avec les pilotes les plus récents. Nous procédons dans les deux cas à une installation complète du système. La configuration de test est détaillée ci-après :
- Carte mère Asus Rampage III Extreme,
- Processeur Intel Core i7 990X,
- 12 Go Mémoire DDR3-1600 Corsair @ 1600,
- SLI NVIDIA GeForce GTX 580,
- SSD Corsair Force GT 120 Go
Temps de démarrage
Premier test, celui du temps de démarrage de l'OS. Les résultats sont exprimés en secondes, la barre la plus courte représente le système le plus rapide. Selon la configuration, Windows 8 peut être diablement plus rapide que Windows 7... mais attention ! Qu'appelons nous démarrage ? L'affichage de l'écran de connexion au système ou le chargement effectif de l'écran démarrer de Metro ? C'est cette dernière option que nous retenons alors que sous Windows 7, forcément c'est le chargement effectif du bureau qui fait foi. On remarque un avantage pour Windows 8 peut être pas aussi flagrant que si nous avions retenu l'affichage du simple écran de déverrouillage. Qui plus est, en fonction de la configuration matérielle utilisée nous avons pu observer un temps de boot de l'OS aussi fulgurant que 5 secondes entre le moment où le BIOS a fini ses vérifications et le moment où l'écran de déverrouillage de Windows 8 apparaît.
3DMark 11 - Extreme - 1920x1200
3DMark semble préférer Windows 8. L'avantage est net : 6% pour Windows 8 Consumer Preview face à Windows 7.
Cinebench 11.5
L'indice de performances de Cinebench est en faveur de Windows 8, mais l'écart avec Windows 7 est ici bien mesuré.
PCMark 05 - Test processeur
Petit avantage pour Windows 8 encore avec le test processeur de PCMark 05 : 0,3% face à Windows 7. Négligeable ?
PCMark 05 - Test mémoire
C'est le premier résultat véritablement dissonant de notre série. Les performances mémoire de Windows 8 seraient largement inférieures à celles de Windows 7, le delta étant ici de 23%.
PCMark Vantage - Gaming
Le test performances jeu de PCMark Vantage donne Windows 8 en tête, avec des performances 4% supérieures face à Windows 7.
PCMark Vantage - Mémoire
Alors que le test mémoire de PCMark 05 semblait indiquer de mauvaises performances de Windows 8 en la matière, PCMark Vantage est d'un avis contraire ! Et pas qu'un peu puisqu'ici les performances mémoire de Windows 8 s'affichent 16% supérieures à celles de Windows 7.
ScienceMark 2.0 - x64
On referme cette série avec ScienceMark qui est surtout dépendant du processeur. Ici nos deux systèmes d'exploitation affichent des performances semblables.