Mozilla craint que Firefox soit bloqué sur la version ARM de Windows 8

Alexandre Laurent
Publié le 10 mai 2012 à 18h18
D'après Mozilla, Microsoft aurait sciemment entrepris de verrouiller la version ARM du futur Windows 8, de façon à ce qu'Internet Explorer 10 soit le seul navigateur pleinement exploitable au sein du système.

Bis repetita placent ? Pour la fondation Mozilla, Microsoft aurait l'intention de renouer avec ses vieux démons à l'occasion de la sortie du futur Windows 8. L'éditeur du célèbre Firefox estime en effet qu'avec Windows RT, la version de Windows 8 pensée pour les appareils équipés d'un processeur ARM, les capacités des navigateurs alternatifs à Internet Explorer 10 seront bridées de façon importante. De ce fait, IE resterait donc le seul navigateur pleinement exploitable sur la plateforme, ce qui ne fait logiquement pas le jeu de la fondation.

Lers reproches formulés par Mozilla sont détaillés dans trois billets de blog, le premier émanant des affaires juridiques de la fondation, et les deux autres d'Asa Dotzler, développeur et gestionnaire des communautés.

Concrètement, de quoi retourne-t-il ? Au sein de Windows 8 cohabitent pour mémoire deux environnements bien distincts - avec d'un côté Metro, l'interface pensée pour le tactile, et de l'autre le Bureau traditionnel - chacun étant régi par ses propres règles de développement.

Côté Bureau, on exploite pleinement les interfaces de programmation (API) historiques de Windows (Win32), ce qui permet d'envisager des logiciels complexes de type Photoshop. Côté Metro, on gagne une intégration poussée à l'interface et de nouvelles fonctions (les fameux charms), mais l'on perd l'accès complet à ces API, ce qui amène de fait des applications plus limitées.

Asa Dotzler souligne que sur les éditions x86 de Windows 8 interviennent des logiciels hybrides, dotés d'une interface « à la Metro » mais sachant tout de même tirer pleinement parti des fonctions avancées de Windows. C'est selon lui le cas des navigateurs : un Firefox tournera en effet aussi bien sur Windows 8 x86 à sa sortie qu'il le fait aujourd'hui sur Windows 7.

Problème : Microsoft a choisi d'interdire cette typologie particulière de logiciels au sein de Windows 8 pour ARM... à l'exception de ses propres productions. Impossible donc d'envisager de mettre au point une version digne de ce nom de Firefox adressée à Windows RT : Internet Explorer 10 reste alors seul en lice.

01CC000005100494-photo-windows-8-cp-metro.jpg

« En pratique, cela signifie que seul Internet Explorer pourra exécuter la plupart des fonctions avancées - vitales pour les navigateurs modernes en termes de rapidité, de stabilité et de sécurité, auxquelles les utilisateurs ont été habituées », proteste Harvey Anderson. Windows 8 sur ARM se trouverait donc privé de facto de tout autre navigateur, ce qui irait selon lui à l'encontre des principes d'ouverture édictés par Microsoft lui-même suite à ses condamnations pour abus de position dominante.

Interpellé par Mozilla, Microsoft a répondu par la voix de David Heiner, l'un de ses conseillers juridiques, cité par Cnet. Arguant des différences inhérentes aux architectures x86 et ARM, il aurait fait valoir qu'à date, seul Microsoft était en mesure de répondre aux exigences liées à la sécurité où à la gestion de l'énergie au sein de Windows RT.

Il aurait également affirmé que ce Windows pensé pour ARM n'était plus Windows au sens strict, sous-entendant ainsi que les arguments valables dans l'univers x86 n'ont plus cours sur ce nouveau terrain.

Les équipes Firefox ne sont quoi qu'il en soit pas seules à reprocher cette orientation technique à Microsoft. Google a ainsi joint sa voix à celle de Mozilla, en affirmant se sentir également concerné par les restrictions appliquées au sein de Windows RT. « Nous avons toujours bien accueilli l'innovation dans l'univers des navigateurs, quelle que soit la plateforme, et nous sommes convaincus qu'avoir des concurrents sérieux nous rend fait travailler plus dur. Au final, ce sont les consommateurs et les développeurs qui profitent le plus d'une compétition serrée », a indiqué l'éditeur de Chrome.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles