Le bureau classique s'inspire de Metro
Transparence, reflets, ombres et angles arrondis, dont le but était de focaliser l'attention sur le contenu des applications, cèderont donc leur place à une interface unie aux angles droits et aux ombres très discrètes, à l'esthétique épurée se rapprochant de celle de l'environnement Metro. La barre des tâches restera malgré tout transparente.
Au-delà de l'encadrement des fenêtres, les principaux boutons et éléments de l'interface, tels que les boutons précédent, suivant ou les cases à cocher, s'inspireront également de Metro.
Microsoft indique avoir tenu à préserver la compatibilité avec les applications existantes, ce qui a notamment écarté l'hypothèse du texte clair sur fond saturé, comme c'est le cas avec l'interface Metro. La firme de Remond assure ainsi qu'en dépit des changements conséquents, les habitués ne seront pas dépaysés.
Enfin une digne prise en charge du multi écran
Si Windows 8 mise en premier lieu sur le tactile (multipoint, qui plus est), il ne délaisse pas pour autant les périphériques de saisie conventionnels que sont le clavier et la souris.
Le bureau classique leur est tout particulièrement destiné, et il bénéficie à ce titre d'évolutions bienvenues pour les utilisateurs avancés, qui ont de plus en plus recours à plusieurs écrans. Près de 15 % des utilisateurs d'ordinateurs fixes ont ainsi plus d'un écran, contre moins de 5 % des utilisateurs d'ordinateurs portables, selon un billet qui n'est quant à lui pas resté en ligne.
Windows 8 permettra enfin d'afficher un fond d'écran différent sur ses écrans, soit en étalant une seule image panoramique, soit en choisissant une image distincte par écran. Il permettra également d'afficher la barre des tâches sur tous les écrans, et soit d'y afficher toutes les applications, soit de n'y afficher que celles de l'écran concerné. La prise en charge de Metro sera enfin améliorée, puisqu'il ne sera plus obligatoirement affiché sur l'écran principal, et que les angles actifs le seront sur tous les écrans.
L'essentiel de ces changements seront disponibles dans la Release Preview qui est attendue début juin, probablement à l'occasion du Computex. Cette dernière version préliminaire de Windows 8, équivalente d'une Release Candidate, devrait comme son nom l'indique être proche de la version finale qui est quant à elle attendue au mois d'octobre.