Souvenez-vous, en octobre, 2009, une vidéo avait été publiée sur Internet présentant un nouveau type de tablette imaginée par Microsoft. Baptisée Courier, celle-ci proposait une sorte de « scrapbook » numérique sur lequel l'utilisateur était en mesure de feuilleter, copier-coller, glisser-déposer ou encore partager du contenu mais également de lire des livres et des magazines électroniques.
Le concept n'a jamais vu le jour, mais l'idée semble avoir séduit l'équipe Visual C++ chez Microsoft qui planche sur un projet d'application pour Windows 8 baptisé Austin. Celle-ci se présente également sous la forme d'un bloc-note numérique au sein duquel l'utilisateur peut créer de nouvelles notes agrémentées de croquis, de photos et d'annotations manuscrites. Ces dernières pourront être partagées par email ou sur SkyDrive.
Sur son blog officiel, l'équipe explique avoir tenté de recréer « la simplicité du papier et des crayons ». « Le code a été majoritairement inspiré d'un précédent projet baptisé Courier », est-il ainsi précisé.
Ce n'est pas la première fois que le concept de Courier est repris. Précédemment la société Zanther avait dévoilé son application Taposé conçue pour iPad.
Voici une vidéo de présentation du projet Austin: