Souvenez-vous. Pour accompagner le lancement de Windows 8, Microsoft mettait en place une offre promotionnelle à durée limitée : la mise à jour de Windows 8 Pro était proposée pour les possesseurs de Windows 7 au prix de 29,99 euros TTC pour la version électronique et 59,99 euros TTC pour la version boîte jusqu'au 31 janvier 2013. C'est ce que nous relations à l'époque dans nos colonnes, Windows 8 : la mise à jour coûtera 29,99 euros (màj). Depuis, Windows 8 Pro coûte officiellement sur le Microsoft Store 279,99 euros TTC dans sa version mise à jour. Même si rien n'indique clairement sur les pages du Microsoft Store qu'il s'agit d'une version mise à jour nous pouvons vous confirmer qu'à ce tarif, près de dix fois supérieur au tarif promotionnel du lancement, Microsoft propose bien une version mise à jour qui nécessite une licence en bonne et due forme d'une précédente version de Windows.
Pourtant, plus de cinq mois après la fin de l'offre promotionnelle de Microsoft, la tarification de Windows 8 est l'objet de très grandes variations. Amazon continue par exemple de proposer la mise à jour vers Windows 8 Pro à 53,80 euros TTC avec un prix barré à 226,18 euros TTC ! Et Amazon n'est pas un cas isolé puisque Matériel.net référence lui aussi la mise à jour vers Windows 8 Pro à 59 euros TTC. Et tandis que les cybermarchands semblent ne pas avoir eu connaissance de la fin de la promotion sur les tarifs de lancement de Windows 8, on s'aperçoit que certains cassent encore plus les prix. Ainsi Darty.fr propose Windows 8 Pro dans sa version mise à jour à 39,90 euros TTC tandis que certains lecteurs, comme Cyril, nous rapportent avoir trouvé le même tarif dans des boutiques physiques telles que la Fnac.
Windows 8 Pro mise à jour : 39,90 euros TTC chez Darty
La situation est donc ubuesque : d'un côté Microsoft vend sur son propre site une mise à jour au tarif de 279,99 euros TTC, quand ses partenaires de la grande distribution vendent le même Windows 8 Pro mise à jour à un tarif compris entre 39,90 euros TTC et 59 euros TTC. Du coup, le rabais de 20 euros accordé sur la version non Pro de Windows 8 et proposé jusqu'au 30 juin sur le Microsoft Store paraît bien ridicule.
Windows 8 Pro mise à jour : 279,99 euros TTC sur le Microsoft Store
Contacté par nos soins, Microsoft France ne souhaite pas commenter plus avant le sujet. Nous avons reçu pour toute réponse : « De tout temps les retailers ont mené, mènent et mèneront des actions et offres promotionnelles en magasins sur toute une gamme de produits. Nous ne faisons pas de commentaire sur la politique commerciale et promotionnelle de la distribution française ». On prend donc bonne note de ce retour de Microsoft, même si nous n'avons pas souvenir d'avoir vu de tout temps des Windows 7 à 30 euros, mais du reste on ne s'explique toujours pas la différence de prix avec le Microsoft Store, la propre boutique en ligne de Microsoft.