Windows Vista : fin du support le 11 avril 2017

Paolo GAROSCIO
Publié le 15 mars 2017 à 13h47
Malgré la campagne de mise à niveau effectuée par Microsoft, Windows 10 n'est pas encore le seul et unique OS en circulation : les versions précédentes font de la résistance tout en se laissant doucement mais sûrement remplacer. Pas étonnant : au bout d'un certain temps, Microsoft n'assure plus la sécurité des versions les plus anciennes de ses OS, ce qui les rend non seulement obsolètes mais, surtout, à la merci des pirates.

Ce fut déjà le cas avec Windows XP qui aura marqué la génération X : c'est bientôt le cas pour Windows Vista.

La fin programmée de Windows Vista

Windows Vista a 10 ans : l'OS est sorti le 30 janvier 2007 et est désormais plus qu'obsolète. Ce n'est donc pas étonnant que Microsoft ait annoncé, et ce, depuis longtemps, la fin du support pour cet OS. La date fatidique tombera au mois d'avril 2017, le mardi 11 très précisément. Une fois cette date passée, Microsoft ne s'inquiétera plus de savoir si Windows Vista ne présente pas de failles de sécurité majeures, s'il est stable ou s'il a des problèmes de compatibilité.

01F4000007994084-photo-windows-vista.jpg

Avant de l'abandonner définitivement, toutefois, un dernier patch est prévu : le dernier patch Tuesday de l'histoire de Windows Vista. De quoi combler quelques failles majeures et permettre aux derniers propriétaires de cet OS de migrer vers un OS plus récent en ayant encore quelques mois de marge.

Un abandon généralisé qui risque de poser des problèmes

Il n'y a pas que Microsoft qui abandonne Vista : les navigateurs Internet sont quasiment tous devenus incompatibles avec cet OS du groupe dirigé par Satya Nadella. Il en existe encore, bien évidemment, comme Internet Explorer 9, mais ce dernier n'est plus mis à jour. Firefox le sera encore jusqu'en septembre 2017 tandis que Chrome a déjà abandonné l'OS de 2007 de Microsoft.

Naturellement, Microsoft invite les détenteurs de Windows Vista de passer à Windows 8 ou Windows 10. Seul souci : les ordinateurs tournant sous Vista risquent d'être trop vieux pour supporter les nouvelles versions de Windows et devront être changés.

Télécharger Windows 10

Voir aussi :
Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles