Zoom continue ses efforts dans le domaine de l'intelligence artificielle et annonce de nouvelles fonctionnalités exploitant cette technologie. Objectif : décupler la productivité de ses utilisateurs (payants).
Le service de visioconférence ne semble pas vraiment affecté par la controverse autour de ses nouvelles conditions générales d'utilisation. Celles-ci laissent entendre que Zoom se réserve le droit d'utiliser les vidéos de ses utilisateurs pour entraîner ses outils et modèles d'IA. La firme a nié ces allégations.
Un assistant personnel alimenté à l'IA
Surfant sur la vague de l'IA générative, la plateforme a introduit de nouvelles fonctionnalités en février dernier. Elle décide désormais de les améliorer et d'en intégrer de nouvelles, à commencer par un nouveau nom pour Zoom IQ, son assistant alimenté par l'IA. Il se prénomme désormais AI Companion et s'appuie sur l'IA générative interne de Zoom ainsi que sur les modèles de fournisseurs comme Meta, OpenAI et Anthropic.
Ce dernier sera intégré à d'autres domaines de l'écosystème Zoom, notamment Zoom Whiteboard, Zoom Team Chat et Zoom Mail. Disponible depuis le volet latéral de l'application dès le printemps 2024, AI Companion accompagnera les utilisateurs dans de très nombreuses tâches. Lorsqu'il sera sollicité, il pourra donner des nouvelles sur l'état des projets, en plus d'extraire des informations à partir de réunions transcrites, de discussions, de tableaux blancs, d'e-mails, de documents et d'applications tierces.
Il proposera en outre des suggestions pour répondre aux e-mails et permettra aux tableaux blancs de générer des images. L'outil sera également très utile pour résumer les échanges entre partenaires, qu'ils soient en visuel ou textuels. Zoom explique en outre que l'assistant pourra se muer en « coach virtuel ». Il pourra ainsi fournir des retours en temps réel concernant les compétences des utilisateurs en matière de conversation et de présentation. Cette fonction pourra être désactivée par les propriétaires de compte ou les administrateurs, précise la firme.
Zoom IQ for Sales devient Zoom Revenue Accelerator
Zoom IQ for Sales, un outil qui repose sur le machine learning, est désormais baptisé Zoom Revenue Accelerator. Son but est de « transformer les interactions avec les clients en informations précieuses permettant d'identifier les opportunités, d'évaluer les risques et, en fin de compte, de faciliter et d'améliorer les performances de l'équipe de vente », assure l'entreprise.
Côté fonctionnalités, il va proposer des signaux de risque de transaction afin que les membres d'une équipe puissent envoyer des alertes en cas de stagnation dans le processus de vente. Enfin, une fonction de suivi analysera la manière dont les concurrents sont évoqués au cours des appels de vente, fournissant des résumés des tendances mois par mois.
Zoom promet l'annonce d'autres fonctionnalités pour son AI Companion « dans les prochaines semaines ». La firme profite également de l'occasion pour affirmer qu'elle « n'utilise aucun de vos contenus audio, vidéo, chat, partages d'écran, pièces jointes ou autres communications comme le contenu des clients (tels que les résultats des sondages, les tableaux blancs et les réactions) pour entraîner les modèles d'intelligence artificielle de Zoom ou d'une tierce partie ».
Sources : TechCrunch, Zoom