Entre Hertz et Tesla, le divorce est définitivement consommé !

07 mai 2024 à 09h23
15
Deux géants de l'automobile qui se séparent © Hertz
Deux géants de l'automobile qui se séparent © Hertz

Hertz, célèbre entreprise de location de voitures, est contrainte de revoir ses ambitions électriques à la baisse. Après une acquisition massive de véhicules Tesla, la société annonce le retrait de 30 000 voitures électriques de sa flotte. Soit 10 000 de plus que prévu.

L'entreprise se retrouve au cœur d'une vaste réorganisation de sa flotte de véhicules électriques. Après avoir annoncé l'acquisition de 100 000 véhicules Tesla en 2021 pour électrifier sa flotte, la réalité économique semble avoir rattrapé la société.

Le lundi 6 mai, Hertz a confirmé le retrait de 30 000 voitures électriques, un chiffre en hausse par rapport aux 20 000 initialement prévus. Ce revirement drastique est à mettre sur le compte de la dépréciation accélérée de ces véhicules et des coûts de maintenance élevés, forçant Hertz à reconsidérer son engagement vers l'électrification de son parc.

Une valse des prix qui nuit au marché de l'occasion

Malgré une augmentation de 2 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre de 2024, Hertz fait face à une perte significative de 392 millions de dollars (364 millions d'euros) durant cette période. La société a subi une forte hausse des dépréciations, atteignant 588 millions de dollars (546 millions d'euros), comparé à l'année précédente, avec les véhicules électriques principalement mis en cause pour ces pertes.

La baisse des prix de Tesla a entraîné une dévaluation significative des véhicules d’occasion, ce qui a exacerbé la perte de valeur des actifs de Hertz. Les réductions de prix, bien qu'attirantes pour les nouveaux acheteurs, ont eu un impact négatif sur le marché secondaire, réduisant la valeur de revente des modèles précédemment achetés par Hertz.

En effet, selon le cabinet iSeeCars, la décote moyenne des Tesla grimpe à 28,9 % en un an seulement, soit trois fois plus que les marques qui sont censées décoter le plus comme Alfa Romeo ou Maserati.

L'assemblage minimaliste de Tesla prose des problèmes de réparation en cas d'accident ou de panne © Tesla
L'assemblage minimaliste de Tesla prose des problèmes de réparation en cas d'accident ou de panne © Tesla

Simplification d'assemblage = hausse des coûts des réparations

Ainsi, si le loueur fait face à une dépréciation rapide qui l'oblige à se séparer prématurément de ses Tesla pour limiter les pertes financières tant que ces véhicules conservent une certaine valeur, les stratégies de revente, qui évaluent habituellement le kilométrage et l'âge des véhicules, deviennent inefficaces pour les Tesla, puisque celles-ci ont en plus été les plus sujettes à des prix fluctuants.

De plus, les coûts de maintenance alourdissent considérablement les finances de l'entreprise. La conception minimaliste des Tesla, bien qu'innovante, introduit des complications supplémentaires pour les utilisateurs et est particulièrement problématique pour les entreprises de location qui gèrent de grandes flottes.

La construction des véhicules avec un minimum de pièces augmente les coûts en cas d'accident, car elle nécessite le remplacement de composants majeurs. Par exemple, remplacer une pièce entière comme un bouclier peut considérablement augmenter les coûts pour les loueurs. Pire encore, en cas d'accident, même mineur, la structure intégrée au châssis de la batterie peut rendre le véhicule irréparable, conduisant directement celui-ci la casse.

Pour Gil West, directeur général de Hertz : « La flotte et les coûts d'exploitation directs ont pesé sur la performance de ce trimestre. Nous nous attaquons aux deux problèmes : parvenir à un approvisionnement adéquat en véhicules à un coût d'investissement acceptable tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts d'exploitation. »

L'expérience de Hertz avec les véhicules électriques pourrait certainement refroidir l'enthousiasme d'autres géants de la location pour les flottes électriques à court terme, surtout que les calculs derrière les valeurs résiduelles des VE dans les flottes de location de voitures ne sont pas susceptibles de changer de sitôt.

Source : PhonAndroid

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bestdoud
Ok pour les tesla<br /> Mais est-ce que ce serait la même chose avec une autre marque ?<br /> Arrêtent ils les tesla ou les véhicules électriques en général ?
wedgantilles
Je crois qu’un des points qui fait vite exploser la facture pour les réparations de véhicules électrique c’est la batterie, c’est en général un bloc le coût est en général a minima dans les 10 000€ et s’il est abîmés il est à remplacer.
gaadek
Je pense que c’est plus ou moins généralisable à l’ensemble des VE.<br /> Tout d’abord, parce que ce marché est très volatile. Cela est assez récent de trouver des VE qui répondent aux besoins du grand public, donc il y a une concurrence féroce entre fabricants, causant cette guerre des prix et des fluctuations assez importantes.<br /> Pour les réparations, c’est plus propre à Tesla et la conception de ses véhicules (giga casting + batterie structurelles).<br /> Mais si c’est le pack batterie à changer, là, bah Tesla ou pas, ça coutera un bras, mais je ne crois pas que ce soit le pb dans le cas de Hertz
Loposo
Pour la plateforme modulaire il me semble qu il y a que Tesla qui intègre le châssis batterie a la structure véhicule. Donc pour les autres plateformes modulaire certainement moins de problème, et les autres constructeurs beaucoup plus d expérience sur les pièces qui vont avoir tendances à être remplacées etc,… Plutôt que tout changer. Mais avec tous les capteurs c est cher maintenant
g-m1n1
Hertz &amp; co gardent leurs véhicules souvent moins de 24mois. Certains loueurs dans certains pays sont même sur du 12 voir 6 mois sur les catégories avec le plus de succès (p. ex à Luxembourg).<br /> La batterie est sous garantie, je ne pense pas que ce soit le plus gros souci (sauf peut être la fiabilité qui a un coup logistique).
Yorgmald
Le problème des réparations se pose aussi pour les particuliers.<br /> Je serais curieux de voir les indices réparabilité des différents ve sur le marché face aux vt.
Rainforce
remplacer une pièce entière comme un bouclier<br /> ?<br /> Du coup perte de valeur des «&nbsp;propriétaires de Tesla&nbsp;», non ?
Agima
En général, de ce que j’ai pu lire ailleurs.<br /> Ils arrêtent également avec Polestar d’ailleurs.
kervern
Tesla a toujours été chére en réparation, bien plus que les autres marque !<br /> y a pas un an certain proprio de VE aprés 2 ans revendais leur VE a acheteur pro des pays du nord au prix du neuf ! ct juste avant que le prix du neuf grimpe de 2 a 4000€ !
Atlas_78
Oui, cela aurait été intéressant de voir un comparatif des réparations sur d’autres véhicules électriques. Quand à l’arrêt des VE, je pense qu’ils se penchent également sur la problématique que je viens d’évoquer…
kervern
j’ai cru lire ailleurs que celui qui est en charge de la revente, est Tesla lui même, c’est clair si tu concentres tes revente de tout tes lots au même endroit ! du coup sur le site Tesla, ben la dépréciation est importante !
eagle6
Concernant les couts de réparation, c’est surtout que jusqu’à il y a pas très longtemps, il y avait peu de centre de service, surtout en carrosserie, que pour l’approvisionnement en pièces c’était cher et/ou long. Et ça sans concurrence donc prix ++.<br /> A l’époque où une andouille en XC 90 m’était rentré dedans, le carrossier agrée le plus proche faisait des Ferrari toute la journée, donc forcément le prix de réparation piquait <br /> Pour un loueur c’est déjà difficilement tenable, comme évoqué, si à chaque accrochage «&nbsp;l’expert&nbsp;» juge systématiquement le pack batterie à remplacer, le calcul de rentabilité est vite plié
philouze
Depuis quand c’est Hertz qui paierait pour des réparations de caisses sous garanties et assurées ?<br /> l’enfumage continue<br /> Edit : l’annonce du retrait du parc date de bien avant de diposer des gigacasting, même en imaginant que Hertz «&nbsp;paye&nbsp;» ( ?) les accidents de ses clients, l’argument du gigacasting ne tient pas non plus.
eagle6
Il doit y avoir un peu des 2: valeur résiduelle de revente mal calculée à cause de la baisse du prix du neuf + Frais d’assurance mal calibrés par Hertz et leurs assureurs qui ont du réajuster leurs tarifs
Laurent_Marandet
Depuis le Covid, ce n’est plus le cas et on peut se retrouver avec des voitures de location de plus de 50 000 km car les constructeurs ont arrêté le lease-back avec les loueurs à cause des pénuries d’approvisionnement, pour favoriser les ventes «&nbsp;plein pot&nbsp;» aux flottes ou particuliers. On loue plus cher qu’avant des poubelles roulantes me^me dans les grandes enseignes, qui ont été au bord de la faillite, comme Hertz.
g-m1n1
Intéressant ton retour, ce n’est effectivement pas mon expérience jusqu’à présent, le km était toujours faible et les voitures récentes.<br /> Clair que de se retrouver avec des voitures qui ont bien tournées ça change la donne niveau réparation et prix de revente.
IgorGone
Sixth ne veut plus de Tesla car les changements réguliers des prix de vente des Tesla ne leur donnent pas de visibilité pour la revente de leurs voitures d’occasion, ventes qui font partie de leur business modèle.<br /> C’est certainement la même chose pour Hertz.
philouze
c’est bien sûr ça, la vraie explication, et comme comptablement elle est beaucoup plus grave à long terme, hertz a intérêt à nous bullshiter sur des histoires de garantie et d’entretien totalement HS
philouze
Les frais d’assurance sont probablement négligeables en regard des loc, d’autant plus que nombreux sont les locataires (dont moi) qui même pour une journée appellent leur assurance pour un portage (en cas d’accident c’est beaucoup plus favorable pour toi d’utiliser ton contrat que celui du loueur, et tu peux sauver ta franchise).<br /> Par contre moins de loc d’électriques que de thermiques et effondrement de la valeur de revente sont beaucoup plus explicatifs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet